Koh Rong Sanloem et Sihanoukville : Noël à la plage

Share

Après avoir récupéré Sarah à Phnom Penh (voir article) et visité la campagne cambodgienne de Kampot (article à venir) nous voici partis en direction des plages du golfe de Thaïlande.

Nous arrivons à Koh Rong Sanloem, île très sauvage, si sauvage qu’il suffit d’enlever les hamacs pour se croire à Koh Lanta. Mais pour nous pas d’épreuve d’immunité, au programme seulement du farniente!

koh-rong-sanloem-vue-sur-notre-plage

Le soir Nicolas et Solène s’offrent un petit pastis, Sarah un cocktail de jus frais et nous savourons le tout devant un magnifique coucher de soleil.

La nuit nous donne l’occasion de faire connaissance avec nos colocataires… Alors que Sarah a hérité d’une souris boulimique des fils électriques, Solène et Nicolas abritent une famille de geckos, les œufs ne devraient plus tarder à éclore. On a aussi croisé d’autres bestioles moins sympas : araignées et petit serpent (enfin suffisamment grand pour terroriser Solène).

Heureusement la journée du lendemain ne nous demande pas trop d’efforts, et oui toujours le même programme : farniente, apéro et pétanque !

koh-rong-sanloem-hamac-farniente

Et le surlendemain, on remet ça ! Vraiment il n’y a pas à dire, c’est la belle vie 🙂

24 décembre, dernier jour sur notre île coupée du monde, on profite du beau temps. C’est notre premier Noël au soleil et ce n’est pas si mal que ça de troquer la neige contre une plage paradisiaque.

koh-rong-sanloem-joyeux-noel

SIHANOUKVILLE

Le soir nous rejoignons le continent, direction Otres l’une des plages de Sihanoukville, station balnéaire très en vogue au Cambodge. On s’offre un vrai repas de fête et les filles se maquillent même pour l’occasion, c’est pour dire ! Au menu : coquilles Saint-Jacques à la crème, gambas au pastis et le tout accompagné de cocktails et d’une bonne bouteille de vin.

A votre avis quel est le programme du 25 décembre ? Et oui, repos, baignade et bronzette. De vraies vacances au soleil !

sihanoukville-plageDernier jour à la mer, Nicolas part pêcher. Il passe la journée avec un pêcheur cambodgien, les poissons ne sont pas très gros mais ça mord bien.

Pendant ce temps là Sarah et Solène ne dérogent pas au programme, que du farniente… Décembre au soleil c’est le top !

sihanoukville-les-filles-en-liberte

Le soir nous savourons un plat local : le Amok. On vous mettra sûrement la recette de ce poisson au lait de coco et aux épices dans le bilan. Bon appétit.

sihanoukville-amok-specialite

Maintenant que nos bronzages sont au top, que Sarah à de quoi faire rêver ses collègues à son retour, nous poursuivons notre voyage vers le lieu le plus connu du Cambodge…. Les temples d’Angkor….

Pour plus de photos on vous laisse jeter un coup d’œil.


Pratique

Période : du 21 au 27 décembre 2016

Taux de change lors de notre séjour : 1 euro = 4000 riels

Les trajets

Comment se rendre de Sihanoukville à Koh Rong Sanloem (Sunset Beach) ? : La solution la moins chère mais la plus longue est de prendre le ferry à 12 dollars aller-retour. Le problème est qu’il vous dépose sur la plage de Saracen (la principale) d’où vous devrez marcher environ 45 minutes pour rejoindre Sunset Beach. La solution la plus simple est d’acheter votre billet auprès de Buvasea, seule compagnie à proposer le trajet jusqu’à Sunset Beach pour 25 dollars aller-retour en speed boat (1h environ). Vous pouvez réserver votre billet en ligne sur leur site ou directement à l’embarcadère de Serendipity beach (Aller à 14h et retour à 15h).

Trajet Sihanoukville – Siem Reap : Préparez vous à une longue journée (ou nuit) de bus. Lors de notre séjour en décembre 2016, un départ le matin à 8h (arrivée vers 20h) et un le soir à 20h si vous voulez un bus direct. Mais attention, le bus direct ne l’est pas vraiment car vous devrez faire un changement à Phnom Penh. Ca vous permet tout de même de ne pas avoir de changement de terminus à effectuer. Le trajet revient à 15 dollars par personne.

KOH RONG SANLOEM

Où dormir à Koh Rong Sanloem ?

Huba Huba Guesthouse : Si vous recherchez une plage de rêve pour vous reposer, profiter du soleil et prendre l’apéro face au coucher de soleil alors on vous recommande Sunset Beach sur Koh Rong Sanloem, une plage totalement isolée de la majorité des hébergements. Le Huba Huba propose des bungalows doubles avec terrasse mais salle de bain partagée pour 30 dollars la nuit (38 pendant les fêtes de fin d’année) et des lits en dortoirs. Les gérants français sont jeunes et les hébergements récents donc il reste quelques points à améliorer mais le lieu rattrape tout. Ils sont 4 ou 5 à se partager la plage donc n’hésitez pas à regarder les autres logements en ligne. Si vous n’aimez pas les bestioles ce n’est peut-être pas le lieu de séjour idéal, mais autrement n’hésitez pas, cette plage est un petit coin de paradis.

Où manger à Koh Rong Sanloem ?

Toutes les guesthouses font aussi restaurant. Au Huba Huba les prix ne sont pas donnés mais la nourriture est bonne. Juste à côté une guesthouse tenue par un breton (facilement repérable grâce au drapeau qui orne le bar) propose tous les soirs des menus uniques « barbecue, pâtes, blanquette de veaux… » à partager autour d’une grande table.

SIHANOUKVILLE

Où dormir à Sihanoukville ?

Tout d’abord il va falloir choisir le type d’ambiance et donc la plage sur laquelle vous souhaitez passer votre séjour. La plage du centre Serendipity est dédiée à la fête, plutôt bruyante et sale. Un peu plus loin de Sihanoukville, mais vraiment plus agréables, Otres 1 et Otres 2 proposent des bungalows en bord de plage dans une ambiance plus calme et reposante.

Relax Bungalow, Otres 1 : Bungalows très propres avec terrasse, climatisation et salle de bain pour 22 dollars (3 personnes). Petite piscine dans l’hôtel et plage juste en face de la réception. Bon rapport qualité/prix. La plage est propre, grande et l’ambiance à Otres vraiment agréable.

Où manger à Sihanoukville ?

Vendeuses sur la plage : Toute la journée des vendeuses passent avec des petits barbecues sur lesquels elles font griller des calamars et des crevettes. C’est frais, très bon et même pas besoin de se lever de sa serviette.

Restaurant Dune, Otres 1 : Resto en bord de plage qu’on vous conseille pour déguster un délicieux Amok, poisson cuit dans une feuille de bananier avec du lait de coco et de la citronnelle. Un peu plus cher que dans les restos locaux (6,5 dollars) mais vraiment bon.

Chez Paou, Otres 1 : C’est dans ce resto en bord de mer tenu par un Français que nous avons passé Noël. Vous trouverez les plats cambodgiens classiques mais surtout de très nombreuses spécialités françaises si vous voulez changer un peu du fried rice ou fried noodles. Comptez une dizaine de dollars par personne.

8 commentaires

  1. Elisabeth et Patrick

    Coucou,
    Continuez bien à profiter du soleil et du farniente. Chez nous c’est un peu glagla !. Vos photos sont toujours aussi belles avec des couleurs sublimes. On se régale aussi avec les résumés de vos ballades.
    Passez d’excellentes fêtes. Terminez bien 2016, et on se dit à l’année prochaine !
    Gros bisous à vous 2

    • Solène et Nicolas

      Bonjour à tous les deux. Merci pour votre message, on en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2017! On termine notre séjour au Cambodge, fin du repos à la plage et direction le Laos. A bientôt!

  2. Pour Noël, nous avons dévoré, à sept, un chapon avec un tour de France des vins . La température s’est bloquée de -2 à +4°c . Vous avez de la chance de vivre dans des régions chaudes . Continuez votre voyage plein de beaux sites . Bises et terminez bien l’année.

    • Solène et Nicolas

      Nous avons continué nos repas de fêtes avec de bonnes tarantules grillées, un délice. A partir de demain on remonte en altitude avec quelques jours dans les hauteurs du Laos, les températures devraient descendre un peu. Gros bisous

  3. Jean Rémy et moi vous souhaitons une très bonne année 2017. Évidemment elle sera différente et moins mouvementée. Maïs que de beaux souvenirs. A bientôt.

  4. Très bonne année 2017, du rire du bonheur et encore de belles découvertes!
    Plein de bisous

    • Solène et Nicolas

      Bonne année 2017! On espère que vous aurez l’occasion de découvrir la Birmanie ou un des beaux pays que nous avons traversés cette année. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *