On est parti au Laos : le bilan

Notre voyage au Laos en quelques chiffres Nombre de jours passés au Laos : 24 jours pour 25 prévus, on est bien! Budget dépensé : 836 euros sans compter les 3 jours des éléphants qui étaient notre cadeau de noël 🙂 Ce qui fait 20 euros par jour et personne et devinez quoi? C’est exactement ce que nous avions calculé! En plus ça comprend même les visas et les bakchichs. On a été trop fort, yeah! Nombre de bus et bateau : 8 …

Elephant Conservation Center : 3 jours avec les éléphants

Pour finir en beauté notre séjour au Laos nous allons passer 3 jours avec les éléphants. Cela fait longtemps que nous voulons en voir, nous avons regardé méticuleusement les propositions de différents centres dans les pays que nous avons traversés et notre choix s’est arrêté sur l’Elephant Conservation Center (ECC). Tout d’abord avant même d’avoir aperçu la moindre petite trompe nous sommes plongés dans un décor magnifique. Du village de Sayabury il faut prendre une petite embarcation pour se rendre …

Luang Prabang : la douceur de vivre

Pour ne rien changer à nos habitudes laotiennes nous passons encore une bonne heure avant de trouver un logement qui nous plaise pour un prix décent. Le bon côté des choses c’est que ça nous a permis d’avoir un premier aperçu de la ville et du coup on a qu’une envie : en voir plus ! Le lendemain nous commençons par monter au mont Phou Si afin d’avoir une vue d’ensemble. Nous ne sommes pas déçus par ce que nous voyons, la …

Vang Vieng : au cœur des massifs karstiques

Nous arrivons à Vang Vieng en fin d’après-midi, le marathon des guesthouses commence. Nous voulons une guesthouse propre, à un prix abordable, calme et surtout où il reste de la place. Force est de constater qu’il n’est pas évident de réunir ces 4 critères! Nous nous éloignons un peu du centre ville, passons le pont et enfin trouvons notre bonheur. Après une heure et demie de recherche, ça fait du bien de poser les sacs. Le matin lorsque le soleil …

Vientiane : une capitale asiatique pas comme les autres

Après un arrêt d’une journée à Thakhek (voir article) nous voici à Vientiane, la capitale du Laos. Comme nous fêtons notre première année de PACS, nous nous faisons un petit plaisir : hôtel de charme dans une grande demeure coloniale avec jardin tropical et piscine. Et surtout nous nous offrons un restaurant français, la cage du coq !!! Au menu : samossas au boudin, ravioles de camembert, petite friture à l’aïoli, carpaccio de canard, tartare de bœuf, confit de canard, mignardises et délice …

Les 4000 îles : la vie au rythme du Mékong

Nous continuons notre découverte du Laos avec Nicolas et Christelle. Direction les 4000 îles dans le sud du pays. Cet archipel fluvial se situe sur le Mékong, et ne serait en fait constitué que d’une centaine d’îles et îlots. Le nom « 4000 îles » viendrait d’une légende, impossible à retrouver soit dit en passant, enfin encore quelque chose à l’épreuve de toute logique. Après 3 heures de bus, nous embarquons sur un petit bateau pour rejoindre Don Khone, une des principales …

Les Bolovens et Thakhek : road trip en scooter

Au passage de frontières entre le Cambodge et le Laos de nouveaux bakchichs nous attendent : 2 dollars pour le tampon de sortie du Cambodge, 1 dollar pour coller le visa du Laos sur le passeport et 2 dollars pour le tampon d’entrée au Laos… La corruption va bon train mais on va s’abstenir de faire trop de commentaires car si vous dénoncez un fonctionnaire laotien vous risquez la prison. Nous nous rendons à Pakse, en soit la ville n’a aucun …