Blue Mountains et Featherdale : week-end nature près de Sydney

Share

Après avoir récupéré notre nouvelle maison sur roue nous partons en direction du parc national des Blue Mountains. A seulement une centaine de kilomètres de Sydney, c’est là que les habitants de la métropole viennent souffler le temps d’un week-end. Première chose qui nous surprend, l’autoroute traverse le parc classé au patrimoine mondial de l’humanité et on peut y trouver la très « natural » enseigne Mc Do ! Enfin nous nous trouvons un petit coin bien tranquille pour garer notre Apollo (moins sexy que Jucy mais très fonctionnel) et l’inaugurons avec un petit verre de vin.

Le lendemain direction les fameuses Blue Mountains. Elles portent ce nom car au lever du soleil, les eucalyptus qui les recouvrent leurs donneraient (et je mets bien du conditionnel) une teinte bleutée. On vous laisse juger…

blue-mountains-evans-lookout

Après avoir admiré la vue du Evans Lookout, un point de vue situé à 500 mètres du lieu où nous avons dormi, nous partons pour une randonnée dans le canyon. On est un peu rouillé, les marches qui nous mènent jusqu’en bas se font sentir au niveau des mollets. Le jeu en vaut cependant la chandelle, le chemin est super.

On est plongé en pleine nature, il y a des eucalyptus partout, des fougères géantes, des mini cascades qui se frayent un passage dans la roche et la rivière dont nous suivons le cours, on se croirait dans un film d’Indiana Jones au fin fond d’une contré inconnue.

blue-mountains-canyon-track-solene-et-nicolas

Après trois heures de rando direction l’attraction du coin « the three sisters ». Ce sont 3 blocs de roche créés par l’érosion qui surplombent la vallée de Katoomba, la ville principale de la région.

blue-mountains-katoomba-three-sisters

On fait une mini balade pour s’en rapprocher, c’est très impressionnant, on ne s’en rend pas compte sur les photos mais juste derrière nous ça tombe à pic. Cela donne un peu le vertige.

Pour finir la journée nous allons dans la ville voisine de Leura qui n’est réputée que pour sa petite rue centrale très bobo avec cafés bios, boulangerie sans gluten et quelques boutiques de vêtements et souvenirs. On y a rien trouvé d’exceptionnel et avons donc repris la direction de Katoomba pour profiter de la belle bibliothèque municipale avec Wifi !

FEATHERDALE WILDLIFE PARC

Aujourd’hui nous partons à la découverte des animaux d’Australie. Le parc animalier de Featherdale regroupe les principales espèces vivant sur l’île-continent. Il se trouve dans la banlieue de Sydney, c’est donc tout naturellement que nous y retrouvons tous ses habitants âgés de moins de 10 ans. Oui on a une âme d’enfant et alors 😉

On peut y croiser entre autres : des koalas, qui passent leur journée à se gaver d’eucalyptus – des wombats, on a connu plus vivaces – des echidnas, une sorte d’hérisson au bec de canard – et des pingouins, la plus petite espèce du monde.

Mais les stars ici ce sont les kangourous et les wallabies qui se baladent en liberté et que l’on peut nourrir.

featherdale-kangourou-solene

featherdale-kangourou-nicolas

On est resté plusieurs heures à les observer, on ne s’en lasse pas…


On y a passé des heures et des heures… Il est temps maintenant de reprendre la route, nous allons en direction de Newcastle et Port Macquarie un peu plus au nord. On change de décor, fini la montagne, on se rapproche des plages et de la forêt tropicale.

Pour plus de photos on vous laisse jeter un coup d’œil.


Pratique

Période : du 9 au 11 septembre

Taux de change lors de notre séjour : 1 euros = 1,49 AUD

BLUE MOUNTAINS

Où dormir en campervan dans les Blue Mountains ?

Beaucoup de campings payants mais pour ces premières nuits on a préféré dormir en pleine nature, au milieu de la forêt et en plus gratuitement. On vous conseille donc de vous éloigner à une quinzaine de kilomètres de Katoomba. Juste avant d’entrer dans la ville de Blackheath, tournez à droite sur la route du Evans Lookout et continuez presque jusqu’au bout. Un panneau sur la droite vous indiquera le Grand Canyon Carpark sur lequel vous pourrez passer la nuit tranquillement et légalement. Toilettes sèches et feu de bois possible.

Que visiter dans les Blue Mountains ?

Le parc national offre de très nombreuses possibilités de randonnées et activités comme des visites de grottes. On vous parle donc simplement de ce que nous avons fait en une journée mais qui donne un magnifique aperçu de la région.

Randonnées du Grand Canyon et Evans Lookout : Réveillez vous assez tôt pour profiter du lever de soleil au Evans Lookout puis commencez la randonnée du Grand Canyon. Le parcours est ultra-balisé, le chemin très organisé donc pas de risque de se perdre. La randonnée est une boucle de 3h environ pas compliquée mais avec de nombreuses marches, très nombreuses marches ! Paysages exceptionnels et possibilité de se baigner dans la rivière quand il fait un peu plus chaud, on a adoré.

Les Three sisters : L’attraction principale des Blue Mountains où sont déversés en permanence des cars de touristes. S’il y a autant de monde c’est que le point de vue vaut bien sûr la peine. Petite marche de 30 minutes aller-retour pour entrer dans les roches. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées qui vous mèneront en bas de la vallée avec possibilité de remonter par des télécabines, téléphériques et autres attractions assez chères… (16 dollars pour deux minutes de trajet, autant vous dire que nous avons passé notre chemin).

Où trouver du Wifi à Katoomba ?

Vous pourrez faire vos courses au centre commercial puis monter d’un étage pour profiter de la grande et belle bibliothèque municipale avec Wifi gratuit et PC à disposition. Elle est située dans le centre culturel qui propose des expositions temporaires et un café.

FEATHERDALE WILDLIFE PARK

Le parc se situe à une quarantaine de kilomètres du centre de Sydney et sur la route des Blue Mountains. Une belle occasion de rencontrer la faune australienne et de réellement approcher les kangourous et autres marsupiaux. Entrée à 31 dollars par personne mais on vous conseille de consulter le site bookme.com.au avant de vous y rendre au cas où il y aurait une promo. On a payé 21 dollars au lieu de 31 par personne sur ce site que nous avons déjà utilisé deux fois depuis notre arrivée en Australie. Les cornets pour nourrir les kangourous sont à payer en plus (honesty box), deux dollars par cornet. Comptez au moins deux heures de visite

8 commentaires

  1. Bonjour j ai une preference pour l australie par rapport a la new zeland .Nicolas a trouvé de nouveaux copains nicolas était il fâché avec le gorille? Bisous

    • C’est un vrai changement par rapport à la Nouvelle-Zélande. On passe des hauts sommets enneigés aux plages de sable blanc infinies et l’ambiance semble un peu plus dynamique, surtout à Sydney. Les kangourous paraissent plus sympathiques que le gorille mais en lisant la presse locale on découvre des histoires de kangourous violents chaque jour!

  2. Super les photos! Vous avez l’air de bien les distraire tous ces animaux.😂
    Bisous

  3. Vous avez trouvé de bons copains. Bises

  4. comme cadeau je veux bien un kangourou!! promis il sera super bien dans notre 42m2…:) enormes bisous les loulous!

    • Solène et Nicolas

      On voudrait bien en ramener un ou deux aussi, on monterai un ferme géante avec tous les animaux rencontrés pendant notre séjour. On espère que vous allez bien, bisous à tous les deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *