Auckland : la cité des voiles

Share

Arrivés en Nouvelle-Zélande hier soir et bien réceptionnés par Sylvie et Philippe (la mère et le beau-père de Solène) ; nous attaquons ce matin par la visite d’Auckland ! Afin d’avoir une vue globale nous montons en haut de la sky tower qui culmine à 328 mètres. Autant vous dire qu’il ne faut pas avoir le vertige…

Belle vue panoramique sur Auckland. On a de la chance, car s’il fait froid, au moins le soleil est au rendez-vous.

Auckland - Sky Tower - Vue sur Auckland

Puis direction le mont Eden, c’est qu’on aime bien prendre un peu de hauteur. En plus cela nous permet de faire une bonne balade dans la ville. On peut y observer une architecture assez étrange entre modernité et restes historiques. Le tout entouré de parcs tels que l’agréable Albert Park situé en plein centre ville ou le Auckland Domain où se trouve l’imposant Auckland War Memorial Museum.

En haut du mont Eden, un ancien volcan dont nous pouvons encore observer le cratère, nous avons une fois de plus une belle vue sur Auckland, au loin la sky tower où nous étions ce matin.

Auckland tire son surnom de “cité des voiles” d’une forte tradition nautique. C’est donc tout naturellement que nous allons faire la promenade de la marina. On peut y voir de très beaux bateaux, dont ceux de l’America’s cup, et même des gens qui se baignent… Hého c’est l’hiver ici, on se gèle le c** ! Par la suite on remarquera à plusieurs reprises que les Néo-Zélandais n’ont aucune notion des changements de saisons, ils refusent de passer à l’hiver.

Auckland - Balade sur la marina

Afin de regagner notre hôtel on passe par Queen street, la rue animée où les touristes ont le choix entre magasins à souvenirs de mauvais goût et boutiques de luxe.

Ce soir on se fait beau, ou du moins on met des affaires propres, direction le Harbour Side, restaurant de fruits de mer où l’on va fêter l’anniversaire de Sylvie. On en profite pour déguster notre première bouteille de vin néo-zélandais, un Albarino de la région de Marlborough qui accompagne à la perfection notre poisson, du Saint-Pierre.

DEVONPORT

Le lendemain on part pour Devonport, c’est un peu la banlieue chic d’Auckland. Pour s’y rendre on prend le ferry.  On arrive dans cette petite bourgade au style typique de la campagne anglaise, difficile de se croire sur la terre des Maoris.

Devonport - Centre ville

Après une petite balade on se retrouve une fois de plus en hauteur avec une vue sur Devonport et le port d’Auckland, comme fil conducteur toujours la sky tower qui dépasse au loin.

Devonport - Vue sur le centre ville et le port d'Auckland

Suite de la balade, on passe par la plage. Pas de sable fin ni d’eau turquoise mais il en faut beaucoup plus pour retenir Nicolas, en moins de deux il a déjà les pieds dans l’eau.

Devonport - Plage

De retour à Auckland, nous visitons la « Auckland art gallery » qui a défaut d’être intéressante a au moins le mérite d’être gratuite. Le musée présente un mélange d’art contemporain néo-zélandais et d’art classique international sans grand succès.

Et pour finir la journée, direction la cathédrale de la ville, Saint Patrick. Alors aux premiers abords elle n’est pas très belle avec sa couleur gris HLM, mais l’intérieur vaut vraiment le coup d’œil.

Fin de notre séjour à Auckland, même si nous ne sommes pas tombés sous le charme de cette grande ville nous en avons apprécié le côté paisible et la proximité avec la nature. Demain départ pour Hahei, petite ville sur la presqu’île de Coromandel.

Pour plus de photos on vous laisse jeter un coup d’œil.

Merci à Philippe pour sa contribution photographique.


Pratique

Période : du 15 au 17 août

Taux de change lors de notre séjour : 1 euro = 1,54 NZD

On ne peux pas vraiment vous donner de conseils sur les logements car nous avons été gracieusement logés par la mère et le beau père de Solène.

Que faire à Auckland?

Sky Tower : Elle apparaitra sur toutes vos photos car elle est visible de partout à Auckland. On vous conseille d’y monter en arrivant à Auckland pour avoir une belle vue d’ensemble. Tarif : 28 dollars par personne.

Balade coast to coast : Un bon moyen de découvrir le centre d’Auckland mais aussi une partie de sa banlieue chic et ses volcans est de suivre le parcours balisé coast to coast. L’itinéraire part du centre ville et rejoint la côte situé à l’autre bout d’Auckland mais on vous conseille de vous arrêter en haut du Mont Eden. Le parcours est balisé tout le long mais passez d’abord à l’office de tourisme, I site situé sous la Sky Tower, pour obtenir le plan de la ville. Après 2-3 heures de marche selon votre rythme vous pourrez revenir en bus ou en train jusqu’au centre en vous rendant à la station la plus proche, Grafton, direction le terminus Britomart situé en centre ville.

Balade sur la marina : En partant des quais des ferrys en bas de Queen Street prenez à gauche en direction de la marina. Vous pourrez y voir de beaux bateaux, déjeuner ou dîner dans des restos sympas au bord de l’eau, visiter le fish market et éventuellement vous baigner dans la zone de baignade du port, à côté du pont levant.

Devonport : Pour prendre l’air, avoir une vue d’ensemble sur Auckland et vous baigner si le temps le permet, il vous suffit de prendre un bateau pour vous rendre sur la presqu’ile en face d’Auckland. Les bateaux partent environ toutes les 30 minutes du terminal des ferrys situé en bas de Queen Street et l’aller retour vous coûtera 12 dollars par personne. Une fois sur place vous pourrez monter sur une des deux collines pour observer la baie d’Auckland. On a vraiment apprécié cette journée au calme.

Cathédrale Saint Patrick : Située au 32 Wyndham Street, en plein centre ville, on vous conseille vraiment de la visiter même si l’extérieur ne paye pas de mine. L’intérieur est magnifique avec un gros coup de cœur pour l’orgue. Visite gratuite.

Où dîner à Auckland?

Harbour Side : Pour vous faire un petit plaisir culinaire dans un cadre très sympa on vous conseille ce restaurant situé dans le magnifique bâtiment des ferrys, sur les quais. Au menu : poisson du marché exceptionnel, assiettes de fruits de mer et très bons vins. Laissez vous conseiller par le serveur pour choisir celui qui accompagnera au mieux votre repas. Comptez tout de même une quarantaine de dollars par plat.

Pour les autres repas, notamment le midi, le plus économique et pratique reste le pique-nique.

6 commentaires

  1. Joueux anniversaire à ta maman solène , noubliez pas de visiter Hobbiton 😜😜. Bisous les amoureux 😚

    • Solène et Nicolas

      On va essayer de se plonger dans l’ambiance du seigneur des anneaux mais avec le froid qu’il fait ce n’est pas gagné 🌨 Des bisous à vous 4

  2. Ca change de Tahiti .j étais encore dans les lagons le sable et les cocotiers et tout d un coup ,on se retrouve dans une ville moderne petite question sur Tahiti qu’ avez vous aimé le plus la beauté de l Océanie ou le bonne cuisine française? Bisous

    • Solène et Nicolas

      Ah ah question cornélienne… Non sans aucune hésitation les paysages du Pacifique. La nourriture ce n’est que la cerise sur le gâteau 😊 Gros bisous

  3. Dans un reportage ce soir sur la nouvelle Zelande le présentateur a déclaré que ce pays possède “un secret qui mérite le plus long des voyages” .
    Bonne découverte au volant de Jucy! 😎

    • Bonjour Annick, tout à fait d’accord avec le présentateur vu que ce pays n’en fini pas de s’étendre en kilomètres. On le croit petit mais il en faut du temps pour traverser ses longs paysages verts clairsemés de collines et de montages. Heureusement que le moutons sont là pour nous tenir compagnie 🙂 Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *