Les 4000 îles : la vie au rythme du Mékong

Share

Nous continuons notre découverte du Laos avec Nicolas et Christelle. Direction les 4000 îles dans le sud du pays. Cet archipel fluvial se situe sur le Mékong, et ne serait en fait constitué que d’une centaine d’îles et îlots. Le nom « 4000 îles » viendrait d’une légende, impossible à retrouver soit dit en passant, enfin encore quelque chose à l’épreuve de toute logique.

Après 3 heures de bus, nous embarquons sur un petit bateau pour rejoindre Don Khone, une des principales îles des 4000 îles. Cette balade sur les flots du Mékong nous plonge tout de suite dans l’ambiance : barques sillonnant lentement le fleuve, maisons colorées sur ses rives, pêcheurs, palmiers et végétation abondante. On va bien se plaire !

Après avoir pas mal galéré pour trouver un hôtel à prix abordable et avec vue sur le Mékong, nous passons le reste de la journée à farnienter. Il faut dire qu’on ne se lasse pas du paysage.

Les 4000 îles - Vue depuis notre hôtel

Le lendemain nous enfourchons nos vélos, cela fait du bien de changer un peu du scooter, et nous partons à la découverte de l’île. Cela ne nous demande pas trop d’efforts étant donné que c’est tout petit, à peine 5 km de long.

Le principal point d’intérêt de l’île est la chute d’eau Somphamit. Plusieurs cascades plus ou moins grandes se succèdent sur une centaine de mètres. L’ensemble est spectaculaire, on ne sait plus où donner de la tête, l’eau déboule de partout.

Les 4000 îles - Cascades Somphamit

Et en fin de promenade, la récompense ultime, une petite baignade dans le Mékong pour se rafraîchir. Bon il ne faut pas trop penser à tout ce qui passe dans ce fleuve, juste savourer la fraîcheur de l’eau et puis il y en a bien qui pêchent ici…

On continue à pédaler sur les chemins à travers la campagne, c’est toujours le meilleur moyen pour découvrir le mode de vie des locaux. Entre déjeuner sur un stand local, rizières, rapides sur le Mékong et animaux curieux, nous sommes vite dépaysés.

Nous rejoignons notre hôtel juste à temps pour un coucher de soleil coloré sur le Mékong. On prend l’apéro au rythme calme et paisible de l’eau. Les 4000 îles c’est vraiment l’endroit idéal pour profiter d’une vie de farniente.

Les 4000 îles - Coucher de soleil sur le Mékong

Le lendemain nous reprenons les vélos et passons le pont qui sépare Don Khone de Don Det, l’autre île phare des 4000 îles. On apprécie la vue sur les deux rives des îles.

Les 4000 îles - Vue depuis le pont

Ici les routes sont plus lisses, il y a plus de guesthouses, plus de bars et plus d’animations. On arrive tout de même à profiter de petits coins de campagne qui sont restés paisibles. L’île étant encore plus petite que Don Khone on en fait rapidement le tour et puis on préfère la quiétude de cette dernière.

C’est donc avec plaisir que nous y retournons et quoi de mieux pour finir la journée que de s’accorder une petite trempette dans une piscine avec vue sur le Mékong ?

Les 4000 îles - Détente piscine

C’est la fin de notre petit séjour farniente aux 4000 îles, demain nous repartons vers le nord du pays. C’est aussi la fin de nos retrouvailles avec Nicolas et Christelle, eux s’en vont pour le Cambodge, mais on se reverra en France ou en Belgique les amis 🙂

Pour plus de photos on vous laisse jeter un coup d’œil.

Encore un  grand merci à Christelle pour ses superbes photos !


Pratique

Période : du 10 au 13 janvier 2017

Taux de change lors de notre séjour : 1 euro = 8600 kips

Comment faire son choix entre Don Khone et Don Det ?

Ce sont les îles principales des 4000 îles, celles sur lesquelles se trouve la majorité des guesthouses. Les deux îles sont toutes petites, moins d’une heure pour faire le tour de chacune en vélo, et elles sont reliées par un pont donc vous passerez sur les deux au cours de votre séjour sans aucun problème. Il ne reste plus qu’à choisir l’ambiance qui vous convient :

Don Det est un peu plus backpackers avec des adresses pour petits comme pour gros budgets. C’est aussi celle qui regroupe le plus de touristes donc d’hôtels, de restaurants, de bars et donc d’ambiance si vous voulez boire quelques verres avant de rejoindre votre lit.

Au contraire Don Khone est plus calme, beaucoup moins animée et invite vraiment à la détente le long du Mékong. Les prix des bungalows y sont aussi un peu plus élevés en moyenne, dans les environs de 100 000 – 120 000 kips la nuit (12-15 euros lors de notre passage). C’est l’île sur laquelle nous avons séjourné et on vous la recommande vraiment, surtout si vous venez ici pour vous reposer.

Où dormir sur les 4000 îles ?

Sovanphum Guesthouse : Après avoir fait le tour d’un bon nombre de guesthouses sur l’île celle-ci semble être l’un des meilleurs rapports qualité-prix. Chambres au bord du Mékong avec vue sur le fleuve ou sur une cours agréable selon le prix. Terrasse avec bar resto sur le fleuve. Les chambres les moins chères sont à 70 000 kips ou 100 000 kips avec bon petit déjeuner. La guesthouse n’apparait pas sur MAPS.ME pour le moment mais elle est située à côté de la Somphamit guesthouse qui elle est bien présente sur l’application. Négo possible à 90 000 kips avec petit déj si vous y passez plusieurs nuits.

Où manger aux 4000 îles ?

Petit stand de rue à Don Khone : Ce ne sont pas ces îles qui vous offriront des souvenirs gastronomiques mémorables. On a trouvé notre cantine en face de l’école de Don Khone, sur les bords du Mékong. Une Laotienne est là tous les jours avec son petit stand et quelques tables, elle y prépare les plats classiques laotiens à partir de 10 000 kips (un peu plus d’un euro). C’est bon, copieux et l’accueil est vraiment agréable.

Que faire aux 4000 îles ?

Promenades en vélo : Vous trouverez facilement un vélo pour 10 000 kips la journée. Vous pourrez faire le tour de Don Det et de Don Khone pour découvrir les paysages de rizières, les bords du Mékong et la vie des habitants. Le passage entre les deux îles s’effectue par un pont gratuit.

Cascade Somphamit : Ces chutes d’eau sans fin sur le Mékong resteront sûrement parmi les plus belles cascades de votre voyage. On en a déjà vu un bon nombre et on vous conseille absolument de ne pas faire l’impasse sur celles-ci malgré le prix assez élevé de 35 000 kips par personne. Prévoyez le maillot de bain pour une petite trempette dans le fleuve.

Bon plan piscine gratuite : A quelques pas de notre guesthouse vous remarquerez sûrement la belle piscine en bord de fleuve. Alors oui elle appartient à un hôtel un peu luxe et qui en plus n’est pas le notre mais pourquoi se priver ? Pas de réception dans cet hôtel, aucune surveillance, alors venez profiter gratuitement d’une bonne baignade au coucher du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *