Des Whitsundays à Port Douglas : grande barrière de corail et climat tropical

Share

On se retrouve en plein bush australien et la route ici, elle est vraiment longue, il faut dire qu’on a 900 km à parcourir. Ce qui est bien, c’est que le gouvernement en a conscience. Pour que les automobilistes ne s’endorment pas au volant, des questions du trivial pursuit sont posées avec réponses 2 km plus loin. Exemple : « Quelle est la chose vivante la plus grande au monde ? »……. « La grande barrière de corail ».

Nous arrivons enfin à Airlie Beach. A partir de cet endroit de la côte, la mer est protégée des requins par la grande barrière de corail. Et surprise, personne dans l’eau, tout le monde est au lagon artificiel ?????!!! Ah oui c’est vrai, plus de requin mais méduses aux piqures mortelles. Alors même si ce n’est pas la saison, on ne prend pas de risque.

airlie-beach-lagon

WHITSUNDAYS

L’archipel des Whitsundays est constitué de 74 îles protégées de l’océan par la grande barrière de corail. Nous embarquons à bord d’un voilier, le Freight Train, pour 2 jours de mer.

Au programme de cette première journée : snorkeling. Nous jetons l’ancre à l’île Hook dans la baie Stonehaven. Des centaines de coraux colorent les fonds marins autour de l’île.

Puis direction un autre spot la Butterfly bay. Cette fois l’attraction ce ne sont pas les coraux mais plutôt les poissons. Et ce sont des gros poissons. L’eau est tellement claire qu’on les voit du bateau. Le plus gros c’est Georges le mérou, il fait 1m50 !

Hop on saute là-dedans et on va nager avec eux.

Pour finir en beauté cette journée, on profite des derniers rayons du soleil pour bronzer sur le pont.

Réveil matinal pour assister au lever du soleil et direction Whitehaven Beach. La plus belle plage des Whitsundays, classée au top 10 des plus belles plages du monde. Et malgré les nuages, on reste admiratif devant le paysage qui s’offre à nous.

whitsundays-jour-2-whitehaven-beach

Retour au voilier, nous voguons vers notre dernier spot de snorkeling. Coraux et poissons multicolores sont bien au rendez-vous.

Puis écran noir. On a cassé l’appareil photo. Il peut toujours prendre des photos mais l’écran reste noir, donc impossible de faire des réglages ni même de voir ce que l’on photographie !

MISSION BEACH

Sitôt débarqués, nous continuons notre route vers le nord avec un arrêt à Mission Beach. Cette petite station balnéaire se trouve au cœur de Wet tropic forest, classée au patrimoine mondial de l’humanité.

On y retrouve un climat tropical, il fait vraiment très chaud et humide. On y restera deux jours à farnienter entre bronzette sur la plage et baignade pour se rafraîchir.

PORT DOUGLAS

En direction du nord, nous dépassons Cairns de 70 km pour passer 3 jours dans la station balnéaire de Port Douglas. Le paysage est toujours tropical, des longues bandes de sable fin bordées par la forêt et une chaleur lourde et humide.

port-douglas-paysage-solene-et-nicolas

On ne change rien au programme : baignades (eau à 27,5 °C) et farniente. Ah si un nouveau « petit détail », plus de requin et ici ce n’est pas la saison des méduses… Vous me direz donc qu’on peut se baigner tranquillement, l’esprit serein…. Et non, c’est sans compter sur les crocodiles marins !

Puis fin des “vacances”, on va déposer Apollo à Cairns. Cela nous fait un peu bizarre d’abandonner notre maison sur roue. La vie de troubadour nous attend, et c’est reparti pour les étapes en sac à dos. Demain décollage pour Singapour, début de l’aventure asiatique!

Pour plus de photos on vous laisse jeter un coup d’œil


Pratique

Période : du 28 septembre au 5 octobre

Taux de change lors de notre séjour : 1 euro = 1,49 AUD

AIRLIE BEACH ET LES WHITSUNDAYS ISLANDS

Airlie Beach est une station balnéaire agréable mais comme sur de nombreuses plages la baignade est la plupart du temps difficile à cause des méduses. Un grand lagon artificiel a été aménagé en bord de mer, vraiment sympa pour passer quelques heures avant de partir en croisière dans l’archipel des Whitsundays.

Croisière 2 jours / 1 nuit sur le Freight Train : Le choix de notre croisière a été très simple, comme d’habitude on a consulté le site bookme pour obtenir le meilleur prix possible. La croisière sur le Freight Train nous est revenue à 215 dollars par personne, tout compris, et elle est disponible en permanence sur le site. Départs dimanche, mardi et jeudi. Equipe vraiment agréable (le patron, Kevin, vaut le détour à lui tout seul), bonne ambiance, bons repas et très bons spots de snorkeling. On recommande vraiment ce voilier et la durée 2 jours / 1 nuit nous a semblée idéale pour découvrir l’archipel.

MISSION BEACH

Un de nos coups de cœur en Australie. Station balnéaire vraiment petite et très calme avec une plage paradisiaque bordée de cocotiers.

Que faire à Mission Beach ?

Plage : On y vient avant tout pour ne rien faire et profiter de la superbe plage. Lors de la saison un filet anti-méduses situé en face du principal resort du village permet de se baigner sans trop de risques. Pour ceux qui y restent quelques jours, vous pourrez partir à la découverte des coraux de Dunk Island située juste en face (10 minutes de bateau, 35 dollars par personne).

Découverte de la forêt tropicale : Différents parcours gratuits ou payants permettent de découvrir cette forêt classée au patrimoine mondial de l’humanité. On s’est contenté d’un petit parcours d’un kilomètre au départ de la plage de Mission Beach en direction du nord. Le sentier longe la plage en pleine forêt, une immersion rapide mais impressionnante. Vous y croiserez peut-être même un crocodile…

Où dormir à Mission Beach ?

Le Council Campground : C’est certainement un de nos meilleurs campings en Australie. Il est situé en bord de mer, avec un peu de chance vous la verrez depuis votre emplacement, et la nuit ne revient qu’à 25 dollars avec électricité. Une très bonne adresse pour passer quelques jours au calme à profiter du soleil. Pas de Wifi.

PORT DOUGLAS

Que faire à Port Douglas ?

Plage : Port Douglas est une station balnéaire assez riche avec de beaux hôtels, de belles maisons mais surtout une plage magnifisur. Eau très chaude lors de notre passage, 27 degrés, alors on vous laisse imaginer en été. Mais comme partout dans la région attention aux méduses présentes de novembre à mai (filet anti-méduse dans la zone surveillée) et aux alertes crocodiles.

Une journée dans la grande barrière de corail : C’est le point de départ pour aller passer une journée au milieu de la grande barrière. C’est certainement exceptionnel, on n’en sait rien on ne l’a pas fait (ça revient à environ 250 dollars par personne). D’après quelques personnes rencontrées les coraux n’étaient pas plus impressionnants qu’aux Whitsundays donc on a préféré bronzer en bord de mer et économiser un peu.

Où dormir en campervan à Port Douglas ?

Tropic Breeze Campground : On a vraiment adoré cette adresse et on y a même passé trois nuits, presque un record depuis le début de notre voyage. Camping proche du centre-ville et de la mer avec petite piscine et installations grandes et ultra-propres. En bonus l’accueil est exceptionnel. Bien sûr on est à Port Douglas donc tout ça a un prix, 37 dollars sans électricité et 48 avec. On ne sait pas si la gérante a eu pitié de nous ou si elle a été totalement emballée par l’histoire de notre long voyage mais on a eu le droit d’utiliser l’électricité pour 37 dollars. Pas de Wifi sur place mais vous en aurez un gratuit au magasin Target situé juste à côté du supermarché Coles en centre-ville.

CAIRNS

Où dormir à Cairns ?

Dreamtime hostel : Hostel situé à proximité du centre, derrière le centre commercial principal de Cairns. Chambre double assez grande et propre à 71 dollars, c’est parmi les moins chères de la ville. Quelques soirées organisées : pizzas le lundi pour 10 dollars, barbecue le mercredi pour 12 dollars (avec kangourou et croco au menu !). L’hôtel pourra aussi vous réserver votre navette pour l’aéroport (10 dollars par personne mais moins cher en réservant en ligne).

4 commentaires :

  1. L’aventure asiatique ! Je dis OUI OUI !

    • Solène et Nicolas

      C’est vrai que tes photos nous donnent envie! On est bien arrivé à Singapour 😊 continue à bien profiter. Gros bisous de nous deux

  2. Vous avez abandonné votre maison roulante certes mais vous repartez pour de nouvelles decouvertes et nous sommes toujours impatients de vous lire et de vivre vos aventures
    Bisous de Cergy😎

    • Solène et Nicolas

      On reprend petit à petit notre rythme de baroudeurs hotels et sacs à dos. Déjà de superbes découvertes à Singapour, surtout culinaires enfin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *