On est parti en Colombie : le bilan

Notre voyage en Colombie en quelques chiffres Nombre de jours passés en Colombie : 36 au lieu de 28, il faut dire qu’on nous en a tellement parlé qu’on a tout fait pour y rester un maximum. Budget dépensé : Au total nous avons dépensé 1850€ soit 925€ par personne en restant 8 jours de plus que prévu. Cela nous revient à un budget quotidien de 26€ et on avait calculé 27€ donc on est bien. Cependant attention ces comptes sont à relativiser car les …

Villa de Leyva, Zipaquira et Bogota : nos derniers pas sur le continent sud-américain

Aussitôt arrivés à Bogota, on saute dans un bus en direction de Villa de Leyva. A 4h de Bogota, cette petite ville de style colonial est réputée pour sa beauté et son calme. C’est ici que les Bogotanais soufflent un peu en fin de semaine. La place principale, lieu où tout le monde se retrouve, en journée pour faire voler des cerfs-volants et en soirée pour boire un verre. La ville est notamment réputée pour son festival des cerfs-volants qui …

Tayrona, Minca et Taganga : balades aux alentours de Santa Marta

Nous arrivons à Santa Marta en milieu d’après-midi après 4h de bus. Il y fait aussi chaud que dans un four malgré la grisaille du ciel. La ville est notamment connue  car elle abrite la plus ancienne cathédrale d’Amérique latine. On s’y balade un peu mais on réserve nos forces pour le lendemain. Tayrona En effet au programme le parc naturel de Tayrona. Nous avons la chance d’y être accueillis par des singes qui se baladent de branches en branches …

Cartagena : ville huppée de la côte caribéenne

Après une nuit dans le bus nous arrivons à Cartagena. Un grand ciel bleu nous accueille, il est 7h du matin et il fait au moins 35°C. Que calor ! Ici on se croirait presque à Miami avec ces buildings en bord de mer. C’est « the place to be » en Colombie. Beaucoup de belles voitures, de beaux vêtements, de bijoux qui brillent, de restaurants chics, ça sent le fric et le bling bling. Les parents de Nicolas (Jacques et Annick) arrivent …

Medellin : visite express de la ville

Nous avons juste la journée pour visiter Medellin. La ville est connue pour le cartel de narcotrafic qui portait son nom dans les années 80-90, à la tête duquel on retrouvait l’emblématique Pablo Escobar. Mais Medellin est aussi connue car c’est la ville de l’artiste Botero. On chope le plan d’un city tour et on va se balader. On commence par le siège du gouvernement régional, ça fait un peu architecture communiste, non ? Puis juste en face la place des …

La côte pacifique : El Valle et Bahia Solano

Ce matin départ de Medellin pour Bahia Solano, dans la région du Choco, sur la côte pacifique. Lieu pratiquement inaccessible, on y va en avion… En tout petit avion de 17 places. Cette région s’est ouverte au tourisme il y a environ deux ans, c’était l’une des dernières zones de contrôle des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie). Arrivés à l’aéroport on prend un taxi qui nous mène à El Valle à environ 40 min de Bahia Solano. On est tout …

Salento : la région du café et des palmiers de cire

Après une journée de bus, nous arrivons enfin à Salento. On se trouve un petit hôtel bien tranquille et on part à la recherche de quelque chose à manger. Le week-end il y a plein de stands de nourriture sur la place du village, mais pas grand choix, tous proposent la spécialité de la région : le Patacon. C’est une immense chips de banane (frite à l’huile bien-sûr) accompagnée de viande ou de fromage. Courageux, on teste les deux… verdict… beurk, …

Des ruines de San Augustin au désert de la Tatacoa : la région Huila

Départ de Popayán pour San Augustin, c’est un vrai chemin de croix qui nous attend : 4h45 pour 125 km… L’explication de ce ratio temps / km improbable en image : Arrivés à San Augustin on est rincé, véritable overdose de bus, on n’est pas au top de notre forme. On s’installe tranquillou dans notre chambre, on va se chercher à manger et on se mate le fabuleux France/Islande. Quand on remet le nez dehors il fait déjà nuit et la ville …

De la frontière à Popayán : nos débuts en Colombie

Ce matin nous partons de Tulcan pour passer la frontière avec la Colombie. Ce passage est un peu différent des autres, d’habitude on monte dans un bus, il nous dépose à l’immigration, on passe les deux douanes puis hop on remonte dans le bus. Là on prend un taxi qui nous dépose à la frontière côté équatorien, une fois le tampon de sortie fait, on traverse à pied un pont (donc officiellement on n’est plus en Equateur mais pas encore …