Hanoi : dernière étape de notre voyage

Et nous voici de retour dans la capitale du Vietnam. Cette fois ce n’est pas seulement un transit, nous y resterons 4 jours, les derniers avant notre retour à Paris. Nous avons la chance pour cette dernière étape d’être accueillis par Marie et Kevin. Marie est une amie que nous avons rencontrée lors de notre séjour Erasmus en Finlande. Elle vit depuis 5 ans à Hanoi et va nous faire découvrir les plaisirs de la capitale vietnamienne… Mais avant de …

Ninh Binh et Tam Coc : la baie d’Halong terrestre

Nous arrivons à Tam Coc, un petit village situé à côté de Ninh Binh et surnommé la baie d’Halong terrestre. Ici les pics karstiques ne sont pas en pleine mer mais juste sur les bords de la rivière, on peut s’y rendre en barque. Certaines rameuses ont adopté un style bien particulier : ramer avec les pieds. Pas toujours très confortable mais beaucoup moins fatigant qu’avec les bras. Une fois de plus nous passons sous ces impressionnants pics karstiques. La sensation …

Les Baies de Lan Ha et d’Halong : croisière au départ de Cat Ba

Nous prenons un bus de nuit depuis Hué pour rejoindre Hanoi puis de là nous prévoyons de continuer notre trajet jusqu’à Cat Ba, lieu de départ pour une croisière dans les baies d’Halong et de Lan Ha. Petit aparté anecdotique : mauvaise expérience au Vietnam Problème quand nous arrivons à Hanoi à 5h30 du matin, nos sacs à dos ne sont plus dans les coffres du bus… Après de nombreux mensonges et de longues heures d’attente nous finissons par comprendre que les …

Hoi An et Huê : le Vietnam historique

Un peu d’histoire : entre le 15ème  et le 19ème siècle Hoi An est un port marchant très actif sur la route de la soie, une porte d’entrée en Asie. Différentes nationalités s’y installent au fil des temps : Français, Portugais, Japonais et Chinois. Ces derniers seront les plus présents et y resteront le plus longtemps, c’est donc eux qui influenceront le plus l’architecture mais aussi la culture de la ville. Tous ces mélanges et la bonne conservation de nombreux édifices profèrent …

Le delta du Mékong et Hô Chi Minh : le sud du Vietnam

Nous arrivons sur le sol vietnamien le soir du Têt. Le Têt est le passage à la nouvelle année qui est fêté au Vietnam mais aussi en Chine. Dans ces deux pays c’est une période de vacances et de fête en famille. Pour le simple Vietnam ce sont près de 45 millions de personnes qui se déplacent à travers le pays et c’est sans compter les étrangers (dont justement les Chinois) qui viennent en vacances. Pour nous l’entrée dans l’année …