San Pedro de Atacama : entre salars et lagunes

Share

Il est 8h30, nous arrivons à San Pedro de Atacama. La ville se situe tout au nord du Chili, aux frontières avec la Bolivie et l’Argentine.  Première mission : trouver une hospedaje, c’est Nicolas qui s’y colle, Solène garde les sacs (héhé). Une fois installés nous allons découvrir la ville. Ici on ne blague pas avec le soleil, on se trouve en plein milieu du désert, chapeau et casquette sont de rigueur.

Le lendemain matin nous partons visiter la vallée de la lune à vélo (on n’est pas rancunier). La vallée de la lune est un désert à 5km de San Pedro. Nous sommes accompagnés de Clément un Français rencontré la veille, cuisinier de profession, il est venu pour l’ouverture d’une brasserie française à Santiago (El Lobo) et profite de son temps libre pour visiter le Chili. Les paysages sont indescriptibles, on n’a jamais vu cela.

San Pedro - Vallée de la lune - Nous

Ce n’est pas de la neige mais bien du sel!

San Pedro - Vallée de la lune - Vue

En haut d’un mirador, nous rencontrons Alice et François qui parcourent l’Amérique du Sud pendant 6 mois, nous nous joignons à eux pour arpenter la vallée de la lune.

San Pedro - Vallée de la lune - La troupe à vélo

Après tous ces efforts à vélo et surtout sous une chaleur étouffante, notre petit groupe se rend à une piscine d’eau de source tiède. Oui oui on trouve ça en plein milieu du désert. La récompense est bien méritée, d’autant plus qu’il aura encore fallu faire 4,5km à pied dans le désert pour atteindre la piscine.

De retour à San Pedro, nous prenons un petit apéritif (normal entre Français) et au dodo, demain réveil 4h30 pour aller aux geysers de Tatio à 80km au nord de San Pedro.

Le réveil est difficile, une fois de plus nous finirons notre nuit dans le bus mais une fois de plus le jeu en vaut la chandelle. Le site se situe à 4200 mètres d’altitude, pour repère le Mont Blanc est à 4809 mètres, au réveil c’est un peu frais. Au début on se sent un peu comprimé des poumons, une marche un peu trop rapide et au bout de 10 mètres on est déjà à bout de souffle.

San Pedro - Geysers de Tatio - Nous

Nous voyons des geysers à perte de vue.

San Pedro - Geysers de Tatio - Vue

Une fois le soleil levé, nous en profitons pour prendre un bain dans les sources chaudes.

San Pedro - Geysers de Tatio - Source chaude

Nous reprenons le bus en direction d’un village typique andin: Machuca. Sur la route nous avons la chance de croiser des vigognes.

San Pedro - Vigognes sur la route de Machuca

Arrivés au village, c’est plus une attraction pour touristes qu’un vrai village typique. Ce n’est pas grave, notre déception est compensée par le fait qu’on puisse y manger une spécialité locale : du lama. Nous nous régalons donc d’une brochette de lama (avant même d’avoir pu en rencontrer un, les voilà déjà dans nos estomacs).

Après un après-midi de repos à San Pedro, nous retrouvons nos compères pour boire un verre du fameux pisco sour.

San Pedro - Dégustation de pisco sour

Notre fine équipe se retrouve le lendemain pour une journée à la découverte de la cordillère et du désert d’Atacama en voiture. Un grand merci de nous tous aux parents de Nicolas qui nous ont offert la location de la voiture.

San Pedro - Voiture

Première rencontre avec les lamas.

A trop regarder les lamas, on se déconcentre et on se trompe de route. Quand il a fallut pousser la voiture ensablée on aurait pourtant dû se douter qu’on n’était pas en bonne voie…  Heureusement on trouve vite le bon chemin et la lagune qui s’offre à nous nous laisse tous sans voix.

San Pedro - Laguna Lejia

On monte jusqu’à 5000 mètres d’altitude, à chaque passage de collines on découvre un nouveau paysage, on ne sait plus où donner de la tête.

San Pedro - Direction le salar de laco

On trouve un coin sympa pour pique-niquer.

San Pedro - Salar de aguas calientes

Nous passons par une lagune réputée pour les pierres rouges qui se jettent dans ses eaux. Cette couleur particulière est obtenue par le refroidissement de la lave grâce aux glaciers qui se trouvent à proximité des volcans.

San Pedro - Les pierres rouges

Les lieux sont tellement beaux que c’est difficile de vous résumer cela en quelques photos et quelques lignes. Tout notre groupe est unanime : c’est l’une des meilleures journées de notre vie. Tout ce qu’on peut vous conseiller c’est de venir visiter, s’il y a un endroit à faire au Chili c’est ici !

San Pedro - Nous

Nous avons aussi la chance de croiser des animaux : vigognes et nandous sont au rendez-vous.

Nous finissons la journée par un coucher de soleil sur la lagune accompagnés par des flamands roses.

San Pedro - Coucher de soleil à Chaxa

Ce soir tout le monde se couche avec des images plein la tête (enfin en fonction de la mémoire de chacun).

Ce matin on profite encore un peu de la voiture pour aller visiter la vallée de la mort (juste à côté de la vallée de la lune). C’est le désert qui ressemble le plus aux conditions sur mars, c’est dans cet environnement que les derniers robots envoyés sur la planète rouge ont été testés. Nous nous offrons même le luxe de prendre le petit déjeuner en haut d’une dune.

San Pedro - Vallée de la mort - Vue

Cet après-midi nous organisons notre voyage pour le passage en Bolivie, nous partons demain matin pour un tour de 3 jours en 4×4 direction Uyuni.

La première étape de notre tour du monde se termine, nous sommes ravis de tout ce que nous avons pu voir au Chili, avec quand même un petit penchant pour San Pedro de Atacama. Nous allons fêter cela autour d’un dernier verre avec nos amis.

Pour plus de photos on vous laisse jeter un coup d’œil.


Pratique

Période : du 06 avril au 11 avril

Trajet Caldera – San Pedro de Atacama : Il s’effectue avec la compagnie Turbus le matin ou le soir à 21h35. Le trajet dure pas loin de 11 heures donc nous l’avons effectué de nuit pour arriver à San Pedro au réveil (permet de partir à la recherche d’un hostal le plus tôt possible).

Attention désert : Eau pas forcément assurée dans les hostals / pas de bureau de change officiel, taux de change désavantageux / risque de distributeurs vides

Logement San Pedro de Atacama : Nous avons logé à l’hostal Florida, en plein centre. 25 000 CLP par nuit pour une chambre double avec salle de bain commune (pas d’eau chaude le samedi soir et pas d’eau tout court le dimanche). Vous trouverez de nombreux hostal au même prix et de qualité équivalente ou supérieure donc nous ne le recommandons pas en particulier. Faites le tour afin de trouver l’ambiance qui vous conviendra le plus.

Vallée de la Lune : Idéalement louez un vélo afin de profitez à votre rythme des paysages exceptionnels. Plusieurs hostals ou agences proposent la location à 3000 CLP les 5-6 heures (suffisant) ou le double pour une journée complète. L’accès est facile depuis San Pedro et ça se corse un peu en arrivant dans la vallée mais l’effort est très largement récompensé par la beauté des paysages. Au mirador de la dune, monter à pieds absolument jusqu’au bout du sentier pour admirer le désert d’Atacama. Entrée 3000 CLP par personne. Partir le plus tôt possible pour ne pas trop souffrir de la chaleur.

Piscine Tres Pozos : Située à 4,5km de San Pedro, elle permet de se détendre après une bonne journée d’excursion. Entrée à 5000 CLP par personne ou 3000 CLP en arrivant en fin de journée.

Geysers del Tatio : L’idéal est d’après nous de passer par une agence pour effectuer cette excursion. Départ à 5h du matin de l’hostal puis 1h30-2h de route pour arriver aux geysers avant le lever du soleil. Toutes les agences proposent l’excursion à environ 20000 CLP, négociable à 15000. Ajouter 5000 CLP d’entrée au geysers.

Circuit sud de San Pedro : Nous conseillons de louer un 4X4 pour effectuer cette excursion magique d’une journée complète. Location de voiture à San Pedro (Europcar a quelques Pickup) pour environ 75000 CLP la journée de 9h du matin à 9h le lendemain, ce qui permet de profiter pleinement de la journée et du coucher de soleil sur le salar. Se procurer une carte routière à la librairie rue Caracoles et surtout ne pas oublier l’application MAPS.ME sur votre smartphone pour cette excursion. Prendre la route du sud direction Toconao et tourner à gauche quelques km après Toconao direction Talabre. Suivez ensuite la piste à travers les montagnes, lagunes et salar de Aguas Calientes. Revenez ensuite en effectuant une boucle par la route 23 passant par les salars de Talar et de Capur (magnifiques pierres rouges, Piedras Rojas au bord de cette dernière). Si il n’est pas trop tard, profitez d’un coucher de soleil à couper le souffle sur les bords de la lagune Chaxa, au cœur du salar d’Atacama.

Vallée de Mort : Située à 4km de San Pedro sur la route de Calama, vous pourrez la faire en vélo, excursion avec agence (un peu dommage pour aller si proche d’après nous) ou en voiture en effectuant un court détours lors de votre journée de location (nous l’avons faite le lendemain de notre journée de location juste avant de rendre la voiture). Entrée à 3000 CLP par personne.

Tour en 4X4 vers Uyuni (Bolivie) : Toutes les agences proposent le même tour de 3 jours et deux nuits pour des prix allant de 90000 CLP à 150000 CLP environ. Nous avons réservé notre tour pour 100 000 CLP avec l’agence Atacama Viajes. Nous vous dirons dans l’article suivant ce que nous en avons pensé…

11 commentaires

  1. C’est juste…sublime. Pendant que Philippe est en train de vous préparer une petite leçon de photo (on ne le refera pas 🙂 ), je rêve déjà de découvrir ces paysages magnifiques…
    Bonne traversée du désert !
    bisous

  2. laurent et dalila

    Bonjour,

    Nous vous suivons depuis le début c’est un vrai plaisir!!

    C’est cool de pouvoir partager votre rêve!!

    A bientot

    • Solène et Nicolas

      Salut Laurent et Dalila, merci pour votre message! On vient juste d’arriver à Uyuni, notre première ville de Bolivie, changement radical avec le Chili! On espère que tout se passe bien pour tous les quatre! A très bientôt, Solène et Nicolas

  3. C’est vraiment magnifique !! C’est somptueux en photos alors j’imagine que de le voir de vos propres yeux cela devait être encore plus impressionnant et indescriptible. Pas de mot (ou presque) ! C’est unique
    Un grand merci de nous faire partager cela car c’est une invitation au voyage.
    Gros bisous de nous deux.

    • Solène et Nicolas

      Et ce n’est pas fini avec la traversée du sud de la Bolivie que nous venons d’effectuer. Les paysages sont encore une fois incroyables dans cette région! Bises à tous les deux

  4. Vous nous faites bien voyager avec toutes ces photos 🙂
    Profitez bien de votre tour du monde les loulous !

    Mika

  5. Coucou, paysages étourdissants et couleurs éblouissantes!!! Je suis époustouflée! Vigognes et nandous je dis oui, oui et oui. En revanche, manger du lama, je dis NON. Vous vivez des moments inoubliables et exceptionnels et je m’en réjouis. Merci de nous les faire partager. Je vous embrasse.

  6. Oui c est grandiose pour moi les plus belles photos viennent de chiloe et San Pedro de l acatama je souhaite pour vous que la suite soit aussi bien bisous

  7. Et ben dis donc !! Vous en voyez de belles choses. C’est tout simplement MAGNIFIQUE…
    Merci à vous de prendre le temps de nous envoyer des images magiques. Biz.

  8. C’est un plaisir de lire vos aventures et de découvrir vos superbes photos ! Je suis un peu en retard, mais c’est comme pour les séries, je préfère en avoir beaucoup à lire / voir d’un coup 🙂

    • Solène et Nicolas

      Cela me fait super plaisir d’avoir de vos nouvelles et je suis aussi ravie que le blog vous plaise. J’espère que tout va bien pour vous 🙂 Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *