Queenstown et Milford Sound : en route vers les fjords

Share

Sur la route de Queenstown nous nous arrêtons à Arrowtown, une petite ville aux allures de far west. On fait un saut dans le passé, à l’époque où  la ruée vers l’or amenait son lot quotidien d’orpailleurs. C’est ici, dans la rivière Arrow qui coule juste au bas de la rue principale, que 30% de l’or néo-zélandais a été trouvé. Aujourd’hui on peut encore se promener au milieux des maisons construites par les chercheurs d’or européens et chinois à partir de 1868.

Puis direction Queenstown. On y passera une nuit et une demi-journée. En toute honnêteté la ville ne nous a pas séduits. Déjà ce n’est pas très beau, ensuite comme à Wanaka on se retrouve dans une ambiance hipster branchée avec des prix très élevés et surtout les camper vans n’y sont pas vraiment les bienvenus. Se baladant en Jucy avec un budget restreint, forcément on ne se sent pas trop à notre place et notre portefeuille non plus.

Queenstown - Centre ville - Horloge

On décide donc d’aller encore vers le sud, en direction du célèbre fjord Milford Sound situé dans la région du Fjordland. Sur la route il ne fait pas très beau, à défaut de pouvoir regarder les paysages, on observe, non pas les moutons (pas cette fois), mais les biches.

En route vers Milford Sound - Les biches

Un arrêt à Te Anau, la dernière ville avant la route du bout du monde, pour faire le plein d’essence et d’eau. On passe ensuite la nuit dans le dernier camping avant Milford Sound, Cascade creek. Pour vous plonger dans l’ambiance c’est simple : il fait froid, il y a de la brume, pas de toilette en service, des sandflies qui nous dévorent et juste un autre véhicule avec nous (pitié pas un tueur fou) c’est glauque à souhait !

MILFORD SOUND

On est bien content de continuer notre route le lendemain matin. On dépasse le 45ème parallèle, la brume se lève, on se retrouve entouré par des sommets enneigés, des glaciers… C’est beaucoup plus haut que ce que l’on imaginait.

Puis on embarque pour notre croisière dans le fjord. On se sent tout petit sur notre bateau au milieu des montagnes qui se jettent dans la mer. Les parois atteignent à certains endroits plus de 1 000 mètres et le plus haut sommet du fjord, le Mitre Peak, atteint 1692 mètres. C’est assez incroyable d’observer des glaciers juste au dessus de notre tête en naviguant sur la mer.

Milford Sound - Vue sur le fjord

On est très impressionné, c’est un paysage que nous ne connaissons pas du tout, que nous n’avons encore jamais eu l’occasion de voir. On découvre avec plaisir 🙂

Il parait que l’endroit aurait inspiré James Cameron, qui a une maison à Wellington, pour les décors d’Avatar.

Milford Sound - Balade dans le fjord

Fin de la balade en mer, on reprend notre Jucy et repartons en direction du sud. Sur le chemin on fait une pause au mirror lake, qui comme son nom l’indique, reflète parfaitement le paysage.

Milford Sound - Mirror Lake

Et rapidement nous retrouvons des endroits plus communs, de grands champs verts remplis de moutons.

Sur la route - Moutons

A bord de notre Jucy nous traçons en direction de la côte est, Dunedin puis Christchurch, nos dernières étapes en Nouvelle-Zélande.

Pour plus de photos on vous laisse jeter un coup d’œil.


Pratique

Période : du 1er au 3 septembre

Taux de change lors de notre séjour : 1 euro = 1,54 NZD

QUEENSTOWN

Où dormir en van à proximité de Queenstown ?

Vous ne pourrez pas dormir en dehors des grands campings payants à Queenstown mais comme pour les étapes précédentes le meilleur moyen est de consulter l’application Campermate ou la brochure des campings DOC. Ce dernier propose une centaine d’emplacements à Twelve Mile Delta pour 10 dollars par personne et par nuit. En hiver vous aurez simplement les toilettes mais en été une douche froide semble être utilisable. Le cadre est magnifique en bord de lac et entouré de montagnes. Le camping se trouve à 11km de la ville en longeant le lac direction Glenorchy, soit une dizaine de minutes seulement du centre de Queenstown. Paiement au gardien à l’entrée ou dans une honesty box s’il n’est pas là.

Que faire à Queenstown ?

Sensations fortes : Queenstown est la ville des sports et activités extrêmes donc si vous avez prévu un saut en parachute ou à l’élastique c’est ici qu’il faut le faire ! Vous pourrez aussi accéder à différentes stations de ski au départ de Queenstown.

Visiter Arrowtown : Cet ancien village de chercheurs d’or dont les maisons ont été conservées presque en l’état (avec boutiques à l’intérieur bien sûr) se situe à une vingtaine de kilomètres de Queenstown. Vous pourrez donc le rejoindre facilement en van pour une visite d’environ 1h-1h30. Vous déambulerez gratuitement dans la rue principale et accéderez au village des chercheurs d’or chinois. Wifi gratuit disponible pendant 30 minutes à la bibliothèque municipale située dans le parc au bout de la rue principale, on le capte aussi de l’extérieur.

MILFORD SOUND

Comment se rendre à Milford Sound ?

Différentes options s’offrent à vous selon le temps que vous avez et aussi votre budget.

  • L’option la plus rapide mais aussi la plus onéreuse consiste à vous envoler de Queenstown en mini avion, aller-retour dans la journée avec croisière dans le fjord.
  • La seconde option à la journée est l’aller-retour en bus proposé par de très nombreuses agences dont notre loueur de vans Jucy. On y a pensé un moment mais on n’était pas vraiment motivé par les 8h de bus aller-retour dans la journée + 1h30 de bateau (comptez environ 150 dollars par personne pour cette option).
  • Nous avons donc choisi d’y aller sur une journée et demie par nos propres moyens : départ à midi de Queenstown en van direction la première étape Te Anau pour faire le plein car après plus d’essence ! Puis poursuite du parcours jusqu’au dernier camping des DOC avant le fjord. Le lendemain matin, il ne nous restait plus qu’une heure de route pour nous rendre au fjord, profiter de la première croisière de la journée assez vide puis reprendre la route direction Dunedin. Cette option permet de prendre un peu plus son temps, d’éviter la masse de touristes, de gagner un petit peu d’argent et d’être autonomes.

Où camper en van à Milford Sound ?

Il existe un camping à l’entrée du fjord mais les prix sont assez élevés, 25 dollars par personne en 2016. Le DOC propose de nombreux campings en forêt ou bordure de rivières tout le long de la route qui mène à Milford Sound. Nous avons dormi à Cascade Creek, le plus proche de Milford Sound pour 6 dollars par personne. Le cadre est magnifique mais les toilettes étaient dégueulasses lors de notre passage, c’est peut-être lié à la saison peu touristique. Attention, énormément de Sandflies qui vous sauteront dessus dès que vous ouvrirez le van mais elles sont présentes dans toute la région donc on ne peut rien y faire.

Quelle compagnie choisir pour la croisière dans le fjord ?

Dans le terminal chaque compagnie a son comptoir et vous présentera sa croisière. Nous n’avons pas hésité une seule seconde, JUCY. C’est surtout le prix qui nous a convaincu : 55 dollars par personne et moitié prix pour le conducteur du Van Jucy. La croisière dure 1h30 et parcoure tout le fjord comme les autres bateaux plus chers. La différence est qu’il s’approche un peu moins du bord et que le bateau est assez grand mais l’intérêt du lieu est la vue globale du fjord donc cette option est largement suffisante. Conseil : arrivez tôt pour effectuer la première croisière vers 9h45 avant l’arrivée des touristes et aussi car elle est moins chère d’environ 20 dollars.

7 commentaires

  1. ah enfin de beaux paysages ,similitude avec le sud du chili,vous auriez du rester au chili hi hi!!!.non je rigole il ne faut pas se cantonner à une seule région.vous ne dites pas grand chose sur les habitants du pays on pourrait penser que les seules personnes habitant ce pays ce sont les otaries .je suis déçu qu’il y ai peu d’ambiance pour voir un match de rugby télévisé entre les blacks et les wallabis .un moment j’avais rêvé de voir un match de l ‘équipe de france ,en new zeland .donc j’abandonne le rêve. bisous

    • Il y a sûrement plus d’otaries et de moutons en Nouvelle Zélande que d’Hommes. La population est de 4,5 millions dont seulement 1 million sur l’île du Sud… Donc autant te dire qu’on n’a pas croisé grand monde. Ils sont trop propres sur eux et politiquement corrects pour qu’il y ait une grosse ambiance dans les pubs… Mais sinon va au pays de Galles, c’est plus facile et là ça devrait bouger 😉! Gros bisous

  2. Ils ont probablement mis des villes pas trop géniales pour mieux apprécier les merveilles du sud et des fjords : ça vaut le déplacement!
    Vous passez le 45ème, comme au centre de la France et vous naviguez au milieu des glaciers…vous êtes surs que c’était pas le 75ème?

  3. Superbe paysage qui rappelle un peu la Norvège avec la mer et la neige au même endroit.
    On sent vraiment que le bout du monde n’est pas très loin et que l’homme est tout petit face à ces paysages.

    Question subsidiaire sur la Nouvelle Zélande:
    – J’avais lu qu’à cause du trou de la couche d’ozone au dessus de la Nouvelle Zélande, des distributeurs de crème solaire était en accès libre dans les villes. Vous confirmez? 🙂

    • C’était vraiment impressionnant! À notre retour vous nous montrerez vos photos, on veut voir!!!
      Pour ce qui est de la crème solaire en libre service, on n’en a pas vu mais à vrai dire on n’a pas vraiment cherché… Moi je voulais des cheminée en libre service. Gros bisous

  4. Bonjour Solène et Nicolas,
    mon épouse et moi nous rendons à Auckland à compter du 8 juin 2018. Nous passerons 4 jours dans cette ville après avoir assisté à la rencontre de rugby entre l’équipe de France et les All blacks.
    Départ d’Auckland pour arriver à Queenstown le 12/06 à 16h.
    Nous avons pensé louer un véhicule à notre arrivée puis y passer la nuit.
    Départ le lendemain matin pour Milford Sound. Nous aimerions également profiter d’une croisière dans les fjords.
    Notre impératif: vol pour Auckland le 14/06 à 11h40 au départ de Queenstown.

    Nous nous posons beaucoup de questions:
    1) comment est la route entre Queenstown et Milford Sound ? combien de temps dure le trajet ?
    2) Nous conseillez-vous de prendre la route pour Milford Sound dès notre arrivée à Queenstown le 12/06 à 17h ? Il y a t il possibilité de trouver un logement (motel…) sur la route ?

    Nous vous remercions par avance pour vos réponses et vous félicitons pour votre blog.

    Marie & David

    • Solène et Nicolas

      Bonjour Marie et David,

      Merci beaucoup pour votre message, on espère que notre réponse n’arrive pas trop tard pour pouvoir vous organiser.
      Alors comme vous vous en doutez milford sound est l’ATTRACTION de l’ile du sud donc assez rapidement les bateaux et l’attente se multiplient au cours de la journée. On vous conseille donc comme nous l’avons fait d’arriver le plus tot possible sur place pour avoir le premier ou un des premiers bateaux (de tête pas de départ avant 10h environ, vous trouverez l’info sur les sites et même possibilité de réserver votre billet).
      Comptez environ 4h de route aller et 4h retour de Queenstown. Ce qui me parait pas mal dans votre cas est de prendre la route à votre arrivée à 17h jusqu’à Te Anau, la dernière ville avant la route déserte de Milford. Vous aurez déjà fait 2h de route et il ne vous en restera que deux le lendemain. Ca vous évite les 8h aller-retour sur une journée et vous permet en plus de faire la première croisière de la journée sans vous lever à 5h du mat’.
      Nous n’avons pas dormi à Te Anau mais en cherchant sur internet je vois plusieurs hotels dont certains à prix raisonnables. N’oubliez pas si besoin de faire le plein car après plus la moindre station avant votre retour à Te Anau, et un réseau mobile pas terrible…
      Pour l’état de la route, elle est très facile pendant 3h puis plus sinueuse et montagneuse à l’arrivée à Milford Sound avec risque de neige selon la saison. Il faut se renseigner un peu sur la météo avant le départ mais en juin pas de problème pour vous.
      Comme cela vous terminez votre croisière vers midi et reprenez tranquillement la route vers Queestown où vous pourrez passer la soirée et un bout de matinée avant votre vol.

      J’espère qu’on vous aura aidé un peu et on attend avec impatience des nouvelles de votre voyage.

      Solène et Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *