Liebster Award pour onestparti.fr !

Share

liebster-award-solene-et-nicolas

Inventé par un Allemand (d’où le nom), le but est de créer une chaîne pour faire connaître les blogs qu’on aime. Le système est simple : on est nommé par un blog, on doit raconter 11 anecdotes nous concernant, puis répondre aux 11 questions qui nous ont été posées, ensuite nommer à notre tour des blogs qu’on apprécie et leur poser 11 questions.

Merci à Foodumonde pour leur nomination, on est très touché, c’est un peu comme un Oscar. D’ailleurs on tient à remercier aussi nos parents, nos amis, nos producteurs, les scénaristes, ces merveilleux acteurs, nous n’oublions pas la musique et les décors, le public et le tout Hollywood présent ce soir.

Passons aux choses sérieuses…


Les 11 anecdotes nous concernant

 

En 2013 nous sommes allés rendre visite à la meilleure amie de Solène au Maroc. 6h du matin, on se pointe à Charles de Gaulle, les yeux à moitié ouverts et problème : on se fait refouler. La raison ? Nous avions juste pris nos cartes d’identités et pas nos passeports. La honte !

Encore en 2013, nous avons fait nos premières vacances sac à dos en amoureux, 3 semaines entre Bali et Lombok. C’est de là qu’a germée notre idée de tour du monde.

Nicolas est un peu tête en l’air. Lors de l’un de nos premiers voyages, il a oublié de prendre quelque chose d’essentiel dans sa valise… Des caleçons. Maintenant Solène vérifie tout le temps, mais les oublis (dentifrice, déodorants) sont encore courants.

Solène a un sens de l’orientation pitoyable. Il a donc fallu acheter un grand planisphère que nous avons accroché dans le salon pour qu’elle puisse enfin se rendre compte du voyage qui l’attendait.

3 mois avant notre départ notre poisson rouge s’est suicidé. On l’a retrouvé un matin, gisant tout desséché sur le parquet. On se demande encore aujourd’hui s’il a senti qu’on allait le quitter et qu’il n’a pas supporté la rupture.

Nous nous sommes pacsés le 15 janvier 2016, 2 mois jour pour jour avant notre départ. Maintenant tous les 15, nous fêtons à la fois notre pacs et le premier jour de notre voyage.

Notre péché mignon, un verre de vin en terrasse accompagné d’une planche de charcuterie et fromage. Là on commence vraiment à être en manque.

Solène n’a pas le permis de conduire. C’est donc Nicolas qui a dû se taper les 5600 km de route que nous avons fait en Nouvelle-Zélande et en Australie. Pour rappel, avec une copilote qui ne distingue pas sa gauche de sa droite.

Nicolas a pris des cours d’Espagnol par Skype avec une professeur du Guatemala pendant environ 1 an avant notre départ. Très utile tout au long de notre parcours en Amérique latine, un peu moins depuis que nous sommes en Thaïlande.

Pour le blog, Solène écrit les articles et sélectionne les photos, Nicolas s’occupe de la partie pratique et de la relecture. Une bonne répartition.

Nous serons au Cambodge pour Noël et le nouvel an, tous ceux qui ont envie de venir nous y rejoindre sont les bienvenus.


Nos réponses aux 11 questions de Foodumonde

 

1° Quelle est ta/votre vision du voyage ?

Pour nous le voyage c’est partir découvrir l’inconnu, des paysages nouveaux, des cultures différentes, des saveurs inédites, des rencontres improbables. On s’accorde pour dire que nous sommes beaucoup poussés par notre curiosité, on meure d’envie de savoir comment c’est là-bas. C’est presque une drogue, on en veut toujours plus, on est devenu addict.

2° Comment se prépare l’itinéraire au sein d’un pays? Au jour le jour, un peu à l’avance, avec des guides papiers?

Solène étant dénuée  de tout sens de l’orientation, pour des raisons logiques et pratiques, c’est Nicolas qui s’occupe le plus de cela. En général, on prévoit notre lieu d’arrivée, puis on se fait une idée globale de ce qu’on veut ou plutôt peut faire. On passe un mois dans chaque pays et souvent cela nous paraît trop court, on est obligé de faire des choix. Nos meilleurs alliés, le Routard, l’application Maps.Me et les blogs d’autres globe-trotteurs.

3° Ta/votre plus belle rencontre en voyage?

Une famille en Colombie nous a beaucoup marqués par sa gentillesse. Nous avons rencontré Alejandre, Tatiana et leurs 4 enfants à Popayan. Ils nous ont récupérés sur le bord de la route alors qu’un orage allait éclater, ils nous ont spontanément proposé de nous raccompagner à Popayan. On a discuté pendant une heure de la Colombie, de leur vie, un vrai moment d’échange.

4° Le pire souvenir de voyage?

Bolivie, dimanche 1er mai, Solène laisse Nicolas aller seul retirer de l’argent avec sa carte bleue. Grosse erreur. Nicolas revient avec l’argent, Solène lui demande sa carte et là c’est le drame, il l’a oubliée dans le distributeur. Bien-sûr quand il y retourne elle n’y est pas. On attend le lendemain pour voir si le distributeur l’a avalée et s’il est possible de la récupérer. Mais manque de chance, la banque est fermée. En fait en Bolivie on ne rigole pas avec le 1er mai, fête du travail, comme c’était un dimanche et bien ils ont mis le 2 aussi en jour férié aussi. On est donc resté pendant 4 mois avec une seule carte bleue et on a décidé de mettre en place une tactique infaillible : ne jamais laisser l’un ou l’autre aller retirer tout seul !

5° Un petit coin pas trop connu mais que tu/vous souhaitez partager?

En Nouvelle-Zélande, vers Rotorua, se trouve la rivière « Kerosene Creek ». Elle n’est pas bien indiquée sur la route mais vous pourrez la trouver grâce à l’application Maps.me. C’est une rivière d’eau chaude (vraiment chaude, comme un bain) qui est à l’état naturel, aucune infrastructure. C’est le rendez-vous des locaux, très peu de touristes s’y rendent. On vous conseille vraiment d’aller vous y délasser en fin de journée après une bonne rando.

6° Une anecdote drôle de voyage?

Notre trajet de bus entre Sucre et Santa Cruz en Bolivie. Nous avons passé 14h dans un bus sans toilette, sur une piste avec une chaleur étouffante. Sur le moment on s’est demandé « c’est quoi ce bordel » puis on est parti en fou rire, entre crise de nerfs et fatigue quand on a vu un bébé mouton se balader dans l’allée centrale du bus. On est ressorti de là marron de poussière, sentant un subtile mélange de sueur, de bouffe et de mouton, une horreur !

7° Qu’est ce qui manque le plus en voyage?

On pense à nos familles, mais on peut les voir sur Skype, alors que la nourriture française, ça il n’y a pas de substitut!!! Un bon camembert, de l’andouille, du saucisson, une baguette qui sort du four, des pains au chocolat… On en rêve.

8° Est ce facile de tenir le budget prévu ou tout simplement il n’y a pas de budget?

Il y a bien un budget et on note toutes nos dépenses. On va dire qu’on essaye de ne pas trop le dépasser mais on ne se prive pas trop non plus. Jusqu’à là on a réussi à presque le tenir, on a juste quelques petits dépassements, rien de bien méchant.

9° S’il était possible de manger un seul plat de ton/votre pays, lequel?

Nicolas rêve d’une planche mixte – fromages, charcuteries – accompagnée d’un verre de vin rouge du Languedoc. Solène se contenterait d’une bonne baguette bien croustillante à tartiner avec du beurre salé (avec des vrais morceaux de sel).

10° La durée la plus longue de déconnexion totale, c’est à dire sans téléphone ni internet?

4 jours pendant le trek de Santa Cruz. Nous n’avions aucun lien avec l’extérieur, ni téléphone, ni internet, ni TV, ni radio, d’ailleurs pas d’électricité ni d’eau courante. Après il y a eu d’autres moments, comme à Tahiti et Moorea où nous avons choisi de nous même de complètement nous déconnecter.

11° Penses-tu / pensez-vous au retour?

On évite d’y penser. On ne sait pas encore ce qui nous attend, si Nicolas retrouve son travail, c’est la grande inconnue pour Solène. On sait que d’ici 2 ou 3 mois il va falloir commencer à y songer sérieusement mais là, pour le moment, on profite juste. Qu’est-ce que ça passe vite un an quand même !


Et les nommés ce soir sont (battements de tambours)…

 

Jaiuneouverture.com : Eve et Mathieu sont partis pour un tour du monde de deux ans. Au programme de leur blog : 20 pays, une vraie mine d’informations.

Sanstalon.com : Charlotte part seule à l’aventure et n’a pas froid aux yeux. Son blog en plus d’être intéressant est orignal grâce aux nombreux dessins qui l’illustrent.

Ad-ventures.fr : Le blog d’Adeline et Adrien qui sont partis en 2014 / 2015 nous est très utile, leur partie « infos pratiques » regorge de bons plans.

Novo-monde.com : En plus de nous avoir largement aidés dans l’organisation de notre voyage grâce à leur blog, nous sommes admiratifs  devant le choix de vie nomade qu’ont adopté Fabienne et Benoit aujourd’hui.


Les 11 questions que nous leur posons

 

  1. Un lieu où tu t’es dit / vous vous êtes dit que tu pourrais / vous pourriez rester vivre ?
  2. Le meilleur plat que tu as / vous ayez mangé en voyage ? Et on veut l’adresse !
  3. Le plus beau paysage que tu aies / vous ayez vu ?
  4. A ton / votre retour de voyage, pour tes / vos prochaines vacances, c’est quoi le pays au programme ?
  5. Le maximum de jours sans te / vous laver ? Aller pas de gêne, on a tous été dans les mêmes galères 😉
  6. Le plus difficile pour toi / vous en voyage ?
  7. L’endroit le plus glauque où tu aies / vous ayez dormi ?
  8. Ton / votre livre ou ton / votre film préféré sur le thème du voyage ?
  9. Tes voyages t’/ vous ont-ils permis de réaliser des rêves ?
  10. Tes / voyages ont-ils changé ta vision du monde ? Ta / votre façon de mener ta / votre vie ?
  11. Es-tu / êtes-vous content(s) d’être arrivé(s) à la dernière question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *