Les vaccins

Share

La vaccination a été l’un de nos premiers sujets de discussion lors de la préparation de notre tour du monde. Une fois l’itinéraire définitivement adopté, il est temps de passer à cette étape, un peu moins agréable, du choix des vaccins. Il est indispensable d’anticiper cette étape pour avoir le temps de réfléchir aux vaccins que l’on souhaite faire ou non, pour ne pas oublier d’inclure ce budget assez élevé dans le budget global mais aussi pour avoir le temps d’effectuer les vaccins puis les rappels et encore les rappels…

Vaccins tour du monde

Comment sélectionner les vaccins à faire ?

Un rendez-vous chez votre médecin généraliste ou idéalement chez le médecin de votre centre de vaccination vous permettra de repartir avec une liste complète et à jour des vaccins et traitements nécessaires selon les pays visités. Mais avant cela, si vous souhaitez vous renseigner et commencer à lister et compter les piqures nécessaires avant votre départ, voici les sites qui vous permettront de trouver des informations fiables:

Le site France Diplomatie, rubrique conseils aux voyageurs, vous fournira une fiche santé détaillée pour chaque pays. Ce site liste les vaccins obligatoires pour entrer dans certains pays ainsi que les vaccins conseillés en fonction des zones visitées. Certains vaccins ou traitements sont, par exemple, indispensables si vous vous rendez en forêt amazonienne mais le seront beaucoup moins si vous restez dans des zones plus touristiques.

En fonction de votre lieu d’habitation, le centre de vaccination que vous choisirez possède peut-être un site avec quelques informations et notamment les prix de chaque vaccin. Pour Paris, nous avons trouvé ces informations sur le site du centre de vaccination de l’hôpital Saint-Louis ainsi que sur ceux de l’Institut Pasteur et du centre de vaccination Air France.

En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de ne pas économiser sur cette partie du voyage et de privilégier la sécurité en effectuant tous les vaccins conseillés par le médecin spécialiste de la vaccination qui nous a reçu à l’hôpital Saint Louis de Paris.

Où se faire vacciner ?

L’institut Pasteur et le Centre de vaccination internationale Air France présentent l’avantage de recevoir avec ou sans rendez-vous du lundi au samedi et avec des horaires d’ouverture larges.

Nous avons cependant opté pour le centre de vaccination de l’hôpital Saint-Louis à Paris pour des raisons financières. En effet, les prix sont réellement moins élevés à l’hôpital Saint-Louis, ce qui nous a permis d’économiser environ 180 euros par personne pour les mêmes vaccins! Le seul inconvénient est que les horaires d’ouverture, et notamment pour la première visite avec le médecin, sont beaucoup plus restreints. Le centre reçoit sans-rendez-vous le samedi matin dans la limite de 60 personnes (nous sommes arrivés à l’ouverture pour avoir une place et nous vous conseillons vivement d’en faire de même, prévoyez quoiqu’il en soit d’y passer toute la matinée) ou le jeudi après-midi sur rendez-vous de 14h à 16h30. Vous trouverez les renseignements à jour sur leur site. Les jours et horaires de rendez-vous pour les rappels sont ensuite beaucoup plus larges.

En bonus, l’accueil au centre de vaccination de l’hôpital Saint-Louis est très agréable, l’équipe y est très chaleureuse. Lors de notre premier rendez-vous, le médecin du centre a réellement pris le temps de nous conseiller sur les vaccins et traitements à prévoir pour chacun des pays traversés. Nous sommes repartis avec une ordonnance complète pour notre départ

Quels vaccins avons nous fait et pour quel budget ?

Voici la liste des nos vaccins effectués en octobre 2015 à l’hôpital Saint-Louis.

  • Fièvre jaune: Une injection valable 10 ans. Prix: 32,98 euros
  • DTP Coqueluche: rappel tous les 10 ans. Prix: 14,19 euros remboursés par la sécurité sociale
  • Fièvre Typhoïde: Une injection valable 3 ans. Prix: 25,52 euros
  • Hépatite A: Une injection et un rappel 6 mois à 5 ans plus tard. Prix: 19,38 euros
  • Rage: 3 injection à J0, J7 et J28. Ce vaccin ne dispense pas d’un traitement curatif mais le simplifie. Prix: 25,52 euros par injection.
  • Encéphalite japonaise: 2 injections à J0 et J28. Prix: 69,94 euros par injection.
  • A cela il faut ajouter 2,15 euros par injection : 19,35 euros

Pour un total de 327,86 euros par personne.

Pour info, concernant le paludisme, notre médecin à Saint-Louis nous a conseillé un traitement de réserve. On ne prend plus de comprimés tout au long du séjour à risque mais uniquement à l’apparition des premiers symptômes. La prise se fait en 3 fois, 4 comprimés d’un  coup toutes les 24 heures. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin.

 

Le conseil en plus : après l’injection de 4 vaccins simultanément, ne prévoyez pas d’activité nécessitant de faire travailler les biceps 😉

Si vous avez des “bons plans vaccins” n’hésitez pas à nous en faire part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *