Hanoi : dernière étape de notre voyage

Share

Et nous voici de retour dans la capitale du Vietnam. Cette fois ce n’est pas seulement un transit, nous y resterons 4 jours, les derniers avant notre retour à Paris.

Nous avons la chance pour cette dernière étape d’être accueillis par Marie et Kevin. Marie est une amie que nous avons rencontrée lors de notre séjour Erasmus en Finlande. Elle vit depuis 5 ans à Hanoi et va nous faire découvrir les plaisirs de la capitale vietnamienne… Mais avant de la retrouver nous commençons très studieusement la visite de la ville par le temple de la littérature aussi appelé le sanctuaire du Prince propagateur des Lettres. L’enseignement basé sur les règles de Confucius y fut dispensé de 1076 à 1915 aux élites du pays (princes, nobles, mandarins…) qui après obtention de leur diplôme étaient appelés « les fils de la Nation ».

Le site est constitué de 5 cours successives, certaines entièrement dédiées à l’enseignement et d’autres au culte de Confucius.

Dès le lendemain Marie et Kevin prennent en main notre parcours à travers Hanoi. Nous commençons par un délicieux déjeuner « Bun Cha » avec des nems. Un des meilleurs plats qu’on ait mangé au Vietnam. Marie continue de nous faire découvrir la gastronomie Viet avec un jus d’orange au lait de coco. On se régale !

Nous marchons dans les rue de Hanoi et la ville est agréable, plus calme que Saigon, on s’y sent bien. Nous passons devant de vieilles demeures coloniales et des temples. On s’arrête de temps à autres sur des stands de rue pour goûter à des spécialités locales.

On arrive sur la place Ba Dinh où se trouvent l’Assemblée Nationale et le mausolée d’Hô Chi Minh. A l’origine Hô Chi Minh voulait que ses cendres soient répandues du Nord au Sud du pays afin de symboliser l’unité du pays mais ses héritiers allèrent contre sa volonté et lui construisirent ce mausolée.

La nuit tombant nous allons prendre un verre au café Pho Co, nous nous installons sur la terrasse du toit et savourons notre bière avec une vue sur Hanoi.

Le soir Marie et Kevin nous amènent dans un restaurant qui sert des plats traditionnels vietnamiens populaires et anciens comme les escargots à la vietnamienne. Une fois de plus on se régale, la gastronomie vietnamienne est vraiment exceptionnelle. C’est aussi l’occasion de boire de l’alcool de riz.

Nous passons les deux derniers jours à nous balader dans les rues de Hanoi. De petites ruelles en petites ruelles nous apprécions de plus en plus le charme de la ville. Le week-end les bords du lac Hoan Kiem sont piétons et ce sont les enfants à bord de petits bolides qui en prennent possession. Entre deux magasins de souvenirs nous tombons face à Notre Dame d’Hanoi, puis nous repartons vers les petites rues colorées de la capitale…

Nous nous laissons gagner par le style de vie vietnamien. On prend notre temps, on s’installe aux cafés qui encombrent de leurs petits tabourets les trottoirs et commandons des cafés au lait concentré glacé ; le must du must !

Nicolas se fait même tailler un costume sur mesure au marché aux tissus. La première étape est le choix du tissu, nous avons la chance que Marie soit avec nous et fasse office de traductrice. Puis les vendeuses nous conseillent un tailleur qui pourra réaliser le costume en 48h. Et voilà c’est parti.

Le soir Marie et Kevin s’emploient à nous faire goûter des plats meilleurs les uns que les autres. On s’installe à des petits stands qui ne payent pas de mine mais qu’est ce que c’est bon !!! On peut même voir en direct la confection de nos raviolis.

Ils nous font aussi découvrir des alcools de riz aux multiples parfums : mangue, citron, kumquat, citronnelle, pomme, la liste est sans fin… Dans un cadre atypique, juste à côté de la voie de chemin de fer qui traverse Hanoi et frôle ses maisons. Nicolas, grand fan de trains, est conquis ! Santé!

Et voilà c’est la fin de notre séjour à Hanoi ! On remercie vraiment Marie et Kevin qui nous ont accueillis comme des rois, qui ont été des guides géniaux et grâce à qui nous avons pu pleinement profiter des derniers jours de notre aventure autour du monde.

Maintenant retour à la case départ… Bonjour Paris !

Pour plus de photos on vous laisse jeter un coup d’œil.


Pratique

Période : du 24 au 27 février 2017

Taux de change lors de notre séjour : 1 euro = 24 000 Dongs vietnamiens (VND)

Les trajets

Une fois arrivés à Hanoi les déplacements se font facilement à pied si vous restez dans le centre-ville. Autrement les taxis avec compteurs sont vraiment peu chers, entre 10 000 et 15 000 VND par kilomètre selon les compagnies et la taille des véhicules.

Hanoi centre – aéroport d’Hanoi (Noibai) : Nous avons effectué le trajet en taxi mais il faut parcourir environ 30 km donc le budget grimpe vite. Il existe aussi un moyen bon marché pour effectuer ce trajet : le bus express 86 relie les deux terminaux et le centre-ville pour seulement 30 000 VND. Le départ s’effectue devant la gare d’Hanoi.

Où dormir à Hanoi ?

Nos amis Marie et Kevin nous ont accueillis comme des rois pendant notre séjour à Hanoi, un grand merci à tous les deux!

Hanoi Lotus Boutique Hotel : La tante et l’oncle de Nicolas, Céline et Patrice, nous ont offert nos deux dernières nuits dans cet hôtel du centre historique et on vous le conseille si vous souhaitez passer quelques nuits dans un hôtel plus confort. Emplacement idéal à 5 minutes à pied du lac, bon petit déjeuner et belles chambres modernes (en prendre une avec city view pour avoir une fenêtre).

Que faire à Hanoi ?

Marie et Kevin nous ont fait découvrir la ville d’une manière vraiment différente de ce que nous avons l’habitude de faire. Le résultat : peu de musées, peu de temples, peu de monuments mais beaucoup de restos, beaucoup de bars et beaucoup de stands de rue donc on a vraiment adoré! Mais du coup pas facile de vous donner beaucoup de conseils. Le principal serait de vous promener dans le centre et de vous arrêter selon vos envies sur les stands, les petits cafés pour profiter de l’ambiance de cette capitale sans oublier de passer devant quelques lieux importants : le lac Hoan Kiem, l’hôtel métropole, le quartier des 36 corporations, le mausolée Ho-Chi-Minh…

Le temple de la littérature : C’est un lieu incontournable de la ville et ça se voit au nombre de touristes et écoliers qui le visitent. Si vous avez déjà vu quelques temples les monuments ne resteront pas forcément dans vos mémoires mais l’histoire du lieu est passionnante. Entrée : 30 000 VND.

Où manger et boire un verre à Hanoi ?

Bar et restaurant Ray Quan : On vous propose de passer la soirée au bord des rails, dans le centre-ville d’Hanoi. Ce petit bar/resto propose de bons plats vietnamiens mais aussi des alcools de riz arrangés de toutes sortes à déguster en attendant le passage des trains. Chaque soir à partir de 21h les trains partent de la gare en direction du nord du Vietnam. Nous en avons vu passer trois à quelques centimètres de nos tabourets lors de notre soirée. Un vrai coup de cœur pour ce lieu!

Café Pho Co : Pour boire un verre avec une vue splendide sur le lac Hoan Kiem quelques cafés comme le Pho Co disposent de terrasses sur les toits. Les entrées sont souvent cachées au milieu des échoppes de la rue Hang Gai donc n’hésitez pas à demander aux vendeurs.

Hanoi Social Club : Pour changer des plats traditionnels vietnamiens on vous propose ce restaurant situé rue Hoi Vu dans le centre-ville. Vous pourrez notamment y déguster un très bon burger! Ambiance sympa et terrasse sur le toit.

2 commentaires

  1. Bonjour Solene et Nicolas. J’ai découvert votre blog avec intérêt. J’ai suivi votre périple avec attention lors de notre séjour en Asie. Nous sommes partis 6 semaines en Birmanie, Laos, Cambodge et Vietnam. Vos commentaires sont savoureux et les indications précises. Vous m’avez fait rêver car vos découvertes sont nombreuses et tellement enrichissantes, notre séjour étant plus court, nous n’avons pas eu les mêmes expériences. Les photos de votre voyage , nous font envisager un autre séjour si c’est possible dans un avenir prochain. Encore Bravo pour le temps que vous avez consacré à enrichir votre blog que je recommence à mes amis voyageurs . Caroline

    • Solène et Nicolas

      Bonjour Caroline.
      Merci beaucoup pour ton message, nous sommes contents de lire que le blog est utile et surtout qu’il donne encore envie de voyager. Nous espérons que vous avez apprécié votre voyage en Asie, même si c’est “seulement” 6 semaines, vous avez fait un beau parcours et dû voir des lieux exceptionnels 🙂 Et puis pour tout ce que vous n’avez pas eu le temps de visiter, c’est l’occasion de programmer un nouveau voyage. Pour nous la prochaine destination est Malte, beaucoup moins dépaysante mais comme nous ne connaissons pas l’île ça va être l’occasion de repartir à l’aventure !
      Solène et Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *