Fraser Island : le paradis aborigène

Share

Fraser Island, la plus grande île de sable du monde (140 km de long), est aussi l’une des plus hostiles. En cause ? Les requins qui fréquentent assidument ses eaux, les serpents, araignées et autres insectes aux morsures mortelles qui peuplent ses forêts et la mascotte de l’île : le dingo qui sous ses airs de gentil toutou reste un animal sauvage. Pourtant, les aborigènes, premiers habitants de l’île, lui donnèrent le nom de K’Gari. Dans leur langue cela signifie paradis…

Départ pour une excursion de 3 jours au paradis des aborigènes. Seul moyen de locomotion possible : le 4×4. En effet, pas de route sur l’île, on roule soit sur sa longue plage de sable fin, soit sur des sentiers forestiers.

Les fenêtres ouvertes, les cheveux au vent et les yeux tournés vers l’océan, on profite du paysage. Première bonne surprise, on peut apercevoir, au loin, des baleines qui n’en finissent plus de faire des sauts et de donner des coups de nageoires.

fraser-island-baleines

Ça ne donne pas très bien sur les photos, mais en vrai c’était incroyable. On en a vu plusieurs dizaines pendant notre séjour sur l’île, il suffisait de regarder la mer et en moins de 5 minutes on assistait à un véritable show.

L’activité de l’après midi est une petite balade en forêt qui nous mène au lac Wabby. On est agréablement surpris de voir le lac apparaître au creux des dunes de sables.

fraser-island-jour-1-lac-wabby

L’eau est fraîche et très pure, filtrées depuis des milliers d’années par le sable. On aime le contraste du décor, d’un côté la forêt verte et luxuriante, de l’autre côté l’aridité des dunes.

Puis retour à notre campement qui fait plus penser à une colonie de vacances qu’à autre chose. On est KO, on fait dodo tôt, d’autant plus que demain nous nous levons pour le lever du soleil (5h40).

fraser-island-jour-2-lever-de-soleil

Après ce réveil matinal, nous reprenons la route, enfin la plage. Les baleines sont encore au rendez-vous et semblent toujours aussi en forme que la veille.

fraser-island-jour-2-4x4-sur-la-plage

Fraser Island est bondée de rivière, pas moins de 100 ! Eli Creek est la seconde plus grande de l’île. A l’endroit où nous allons nous tremper, son courant fait un petit parcours d’une centaine de mètres qui mène jusqu’à la plage. On se croirait presque à Center parc, sauf qu’ici tout est naturel !

Puis direction Indian Head, c’est le point le plus à l’est de l’île. Très symbolique pour les aborigènes,  c’est là qu’ils tenaient leurs conseils. Et en voyant la vue, on se dit qu’ils n’ont pas choisi le coin le plus dégueu…

fraser-island-jour-2-vue-depuis-indian-head

On remonte en 4×4, derrière nous l’Indian Head.

fraser-island-jour-2-4x4-sur-la-plage-indian-head

Prochain arrêt aux « Champagne Pools » (prononcées « Champaigni » à l’australienne). C’est le seul endroit où l’on peut se baigner en toute sécurité dans l’eau de mer. Les rochers forment des petits bassins, où l’eau peut s’infiltrer mais pas les requins !

fraser-island-jour-2-champagne-pools

Puis dernière étape le lac Garawongera. Cette fois on change complètement de décor, on se retrouve dans un vrai lac de forêt. Aller une dernière baignade pour la route.

fraser-island-jour-2-lac-garawongera

3ème jour sur l’île. Devant notre camp, la plage s’est transformée en piste d’atterrissage / décollage pour des minis avions.

fraser-island-jour-3-piste-avion

Et apparemment ça ne plaît pas à un dingo qui, après avoir couru derrière un avion en train de décoller, a décidé de faire sa sieste sur la piste. Et cela malgré les rangers qui tentent vainement de le déloger.

Trêve de plaisanteries, nous partons pour le lac Mc Kenzie. C’est le plus beau lac de l’île. On reste bouche bée devant la couleur de son eau, on se croirait presque de retour à Moorea.

fraser-island-jour-3-lac-mc-kenzie

Il n’y a pas à dire, le K’Gari des aborigène s’explique largement. Malgré toutes ses sales bestioles, cette île est un vrai paradis sur terre.

Pour finir nous faisons une balade dans la forêt tropicale qui se trouve au centre de l’île. C’est la seule forêt tropicale au monde à avoir poussé dans du sable.

Aller fin de notre séjour sur Fraser Island / K’ Gari, dernier passage par sa longue plage et retour sur le continent.

Pour plus de photos on vous laisse jeter un coup d’œil


Pratique

Période : du 23 au 25 septembre

Taux de change lors de notre séjour : 1 euro = 1,49 AUD

Nous sommes passés par une agence pour notre séjour sur Fraser Island donc pas beaucoup de conseils pratiques à vous donner. En fonction de votre budget, de vos envies et du temps dont vous disposez, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir K’gari.

Si vous aimez l’aventure et que vous disposez d’un bon budget on vous conseille de louer un 4X4 à Rainbow Beach (ou Hervey Bay) et de réserver votre place dans le bac pour effectuer la traversée. Pour dormir sur place vous aurez le choix entre hôtels, dortoirs ou camping. Pour ce dernier il vous faudra acheter votre permis de camper à Rainbow Beach (première maison sur la gauche en arrivant dans le village) pour 6,15 dollars par nuit et par personne en 2016. Pour réduire les frais l’idéal est de partir à 4 dans la voiture.

Si votre budget est plus serré, un peu comme nous, on vous conseille le séjour tout organisé par agence. Les séjours vont généralement du tour d’une journée (trop court d’après nous) au tour de trois jours que nous avons fait. On est parti avec l’agence Dropbear qui vend ses prestations sur son site mais surtout sur le site de réductions www.bookme.com.au dont on vous a déjà parlé à plusieurs reprises. Consultez-le régulièrement pour obtenir le prix le plus bas. On a eu la chance de profiter d’une erreur sur bookme donc le séjour trois jours nous a seulement coûté 350 dollars par personne mais c’est normalement le prix pour deux jours. On a vraiment apprécié la formule tout compris mais préparez vous à revivre vos colonies de vacances, la moyenne d’âge est plus proche des 18 ans que des 30. Ou alors choisissez une option plus haut de gamme en bus tout terrain et nuit en hôtel.

8 commentaires :

  1. Bonjour ,magnifique le lever de soleil .bizarre les plus belles photos sont celles ou il n y a pas grand chose à voir ou les images sont toutes simples pas encombrées de détails .je trouve les photos du désert plus belles que les forêts l uxuriantes .a st pierre soleil cette année pas de méduses,donc actuellement bains à volonté. Bisous bientôt l Asie!

  2. Le K’Gari est merveilleux mais où sont les aborigènes.Ils ont changé de paradis ou
    Ils se cachent dans la belle forêt tropicale . Nous adorons le dingo qui ne vous a pas invités. bises

    • Solène et Nicolas

      Les aborigènes ont été massacrés par les Anglais. Ils représentent moins de 3% de la population australienne actuelle, autant dire qu’on n’en croise pas beaucoup. Bisous

  3. Les photos toujours superbes donnent envie d y aller et quel joie de vous voir en pleine forme. Iza a soufle ses deux bougies elle parle tres bien et est propre toujours joyeuse bisous

    • Solène et Nicolas

      Les paysages sont en effet magnifiques. Je suis contente de voir qu’Iza grandi bien, plein de bisous à vous deux.

  4. Bonjour
    Les photos sont vraiment magnifiques !! Comme vous deux d’ailleurs… 🙂
    Juste une question.
    Avec mon épouse, nous allons faire un auto-tour et nous envisageons de faire une nuit sur l’Ile fraser avec un tour organisé comme vous l’avez fait.
    Mais alors, où pourrons nous garer notre véhicule ? Où allons nous mettre nos bagages en sécurité ?
    Merci beaucoup pour votre aide
    Nicolas

    • Bonjour Nicolas,

      Un grand merci pour ton message!
      Pour garer votre véhicule, aucun problème! L’agence ou l’hôtel par lequel vous passerez vous indiquera les lieux où vous pouvez garer votre véhicule gratuitement et en sécurité. Beaucoup de voyageurs sont en voiture ou en campervan donc ils ont l’habitude. Nous nous étions garés dans la rue devant l’hôtel qui a organisé notre excursion. Pour les bagages nous les avions laissés dans le van mais si vous avez des objets de valeur laissez les simplement au bureau de l’agence ou hôtel.
      Profitez bien de votre séjour en Australie, vous nous direz ce que vous en avez pensé.

      Solène et Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *