Cartagena : ville huppée de la côte caribéenne

Share

Après une nuit dans le bus nous arrivons à Cartagena. Un grand ciel bleu nous accueille, il est 7h du matin et il fait au moins 35°C. Que calor !

Ici on se croirait presque à Miami avec ces buildings en bord de mer. C’est « the place to be » en Colombie. Beaucoup de belles voitures, de beaux vêtements, de bijoux qui brillent, de restaurants chics, ça sent le fric et le bling bling.

Cartagena - Vue sur la plage et ses immeubles

Les parents de Nicolas (Jacques et Annick) arrivent demain, en les attendant le programme est simple : plage, plage, plage !

Après une journée d’avion Annick et Jacques arrivent en pleine forme, première nuit en Colombie et dès le lendemain matin on attaque par la visite de la ville. En effet, si Cartagena impressionne par ses buildings en bord de mer, le plus beau se trouve dans ses remparts qui renferment « la vieille ville ».

C’est très agréable de se balader au détour des ruelles et des places de cette ville de style colonial, et cela malgré un soleil de plomb.

On se fait une pause au musée de l’inquisition et oui, on l’avoue, on savoure la clim. Dans ce musée des tableaux représentent différents aspects de la Colombie, le tout dans des styles très variés et on en apprend un peu plus sur l’histoire coloniale de la ville, notamment pendant l’inquisition.

Puis quand on remet le nez dehors il fait vraiment trop chaud alors on va boire un verre, on initie Annick et Jacques à nos petits péchés mignons : bière et surtout coco limonade.

Cartagena - Vieille ville - rafraîchissement

Lorsque l’on ressort le temps s’est couvert, on voit bien la pluie qui arrive. Avec une telle chaleur ce n’est pas étonnant et on l’attend vivement, histoire que ça refroidisse un peu l’air.

Cartagena - L'orage arrive

Avant de se prendre l’averse on se refugie au Sanctuario de San Pedro Claver. Le patio ressemble à une forêt tropicale. On s’y repose un peu et on laisse passer la pluie.

Le beau temps est de retour, on va faire trempette. Il est 17h, il fait chaud et malgré la pluie la mer est bouillante.

Cartagena - Grande plage - baignade après l'orage

Le soir nous dégustons les fromages et le saucisson qui ont traversé l’Atlantique grâce à Annick et Jacques, merci pour ce festin !

Ce matin départ pour Playa Blanca, une des plus belles plages du coin à 45 min de Cartagena en bateau. Quand on arrive à l’embarcadère un orage éclate. Dès qu’une accalmie se présente, on saute dans le bateau, serrés comme des sardines, direction la plage de sable blanc.

Cartagena - Playa Blanca - comme des sardines dans le bateau

Quand on y arrive un grand soleil nous accueille. Malgré la foule de touristes, on ne va pas faire les difficiles, c’est vraiment très beau.

Cartagena - Playa Blanca

On y passe la journée entre bronzette et baignade, les vraies vacances.

Pour notre dernier jour direction la Boquilla, plage située à 7 km de Cartagena. Ici c’est le coin des locaux, la plage est beaucoup moins bling bling que celle de Bocagrande (la grande plage au pieds des buildings).  Et surtout elle est beaucoup plus calme ! Moins de touristes donc moins de jet-skis et autres bateaux à moteur,  bye bye les odeurs d’essence. C’est un peu notre coup de cœur à Cartagena, certes la plage est moins belle qu’à Playa Blanca mais beaucoup plus authentique.

Cartagena - La Boquilla

Vers la fin de la journée nous assistons à un drame, Solène se fait attaquer (de dos en plus) par une méduse. Heureusement nos voisins, plus au fait que nous, conseillent de frotter la piqure avec du sable chaud. Eh beh ça fonctionne hyper bien !

Fin de notre séjour à Cartagena, demain matin départ pour une autre ville de la côte des Caraïbes : Santa Marta.

Pour plus de photos, on vous laisse jeter un coup d’œil.


Pratique

Période : du 20 au 25 juillet

Trajet Medellin – Carthagènes : Ce trajet dure environ 14 heures donc on vous conseille vraiment de regarder le site de la compagnie lowcost Viva Colombia qui propose plusieurs vols par jour à des tarifs parfois moins élevés que le bus et en seulement 1h30. Revenant de Bahia Solano qui nous a déjà coûté un peu cher nous avons opté pour le bus à 135 000 COP par personne car nous nous y sommes pris trop tard pour avoir des tarifs intéressants en avion. Les bus partent du terminal Norte et l’idéal d’après nous est de partir aux alentours de 18h pour arriver vers 8h à Carthagènes. Notre compagnie, Espreso Brasilia, propose des bus confortables avec tablette personnelle et deux chauffeurs. Vous aurez peut-être comme nous une petite ristourne de 7000 COP par personne en dernière minute.

Où dormir à Carthagènes ?

Nous avons passé nos 5 nuits à l’hôtel Casa Viena situé dans la Calle San Andres, en plein cœur du quartier animé de Getsemani et on vous le conseille vraiment. Les chambres sont grandes, propres et une petite terrasse avec cuisine permet de prendre l’apéro ou manger. L’hôtel est en plus situé à 5 minutes à pied de la vieille ville. Coût : entre 60 000 et 80 000 COP par chambre double selon les chambres (pas de petit déjeuner).

Que faire à Carthagènes ?

Un tour du quartier et de la vieille ville : comptez une demi journée environ et jusqu’à une journée complète si vous visitez plusieurs musées (le couvent San Pedro Claver et le musée de l’inquisition ne sont vraiment pas exceptionnels).

Playa Blanca : la plus réputée, la plus belle mais aussi la plus touristique des environs. Vous pourrez y accéder en bus ou en bateau, on vous conseille ce dernier car beaucoup plus rapide et au même prix si vous négociez un peu. Comptez 30 000 COP par personne l’aller retour et 14 000 COP de taxe d’entrée au port, soit 50% du prix du billet, un beau taux d’imposition. Une fois sur place on vous conseille de vous éloigner de l’arrivée du bateau pour éviter la foule et limiter le nombre de jetskis dans votre zone de baignade. Vous pourrez louer une tente parasol pour 20 000 COP et déguster un poisson grillé pour le même prix.

Les plages de Bocagrande  : ces plages sont celles qui se trouvent dans la ville de Carthagènes, au pied des immenses immeubles que vous apercevrez de loin. Ce n’est pas le paradis mais agréable pour se baigner quelques minutes et prendre une bière bien fraîche après une journée de visite. Location de tentes parasols pour 15 000 COP. Comptez une vingtaine de minutes à pied en partant de la porte principale de la vieille ville.

La Boquilla : notre plage coup de cœur à un peu plus de 5 kilomètres au nord de Carthagènes. La plage est immense, l’eau est chaude et les touristes étrangers sont presque totalement absents de ce lieu. Les tentes à 15 000 COP sont alignées tout le long de la mer et les restaurants situés en retrait viendront vous servir votre poisson grillé directement dessous. On vous conseille vraiment cette plage pour une journée détente un peu en dehors des gros circuits touristiques pour le moment. Vous pouvez prendre un minibus de la compagnie Vehitrans Boquilla à la puerta India, sur l’avenue Venezuela. Coût : 2000 COP par personne et le bus vous dépose sur la plage.

Où boire un verre à Carthagènes ?

Vous trouverez sans problème de nombreux bars très sympas mais pour retrouver une ambiance plus locale rendez-vous en fin de journée sur la place de la Trinidad, au bout de la Calle San Andres dans le quartier Getsemani. Vous pourrez boire un verre à une terrasse ou simplement acheter une bière et une brochette à un vendeur ambulant. Vraiment agréable.

18 commentaires

  1. Coucou, c’est magnifique ! Sosso ça va mieux ton dos? Le pipi aussi est éfficace , contente que vous ayez trouvé une autre solution lol. Bisous à vous deux

    • Solène et Nicolas

      On connaissait aussi cette technique mais on a préféré le sable… Le dos va beaucoup mieux! On espère que vous allez bien, bisous à vous 4

  2. Vous êtes toujours au top!
    Un vrai plaisir de vous suivre…
    Cela dois faire du bien de voire dès visage familier …

    A bientôt

    Dalila Laurent

    • Solène et Nicolas

      Salut Dalila et Laurent, merci beaucoup! Oui c’est très agréable de partager un petit moment de notre voyage, nos derniers jours en Amérique Latine. On reprend l’avion dans 3 jours direction l’ile de Paques. On espère que vous allez bien tous les 4, vous devez être en vacances ? A bientôt

  3. Ah les meduses les traitresses elles attaquent par derriere les baigneuses de charme

  4. Saint-Pierre eau à 18 air entre 20 et 25 on grelotte un peu il fait meilleur
    En Colombie
    Bisous

    • Solène et Nicolas

      La chaleur est même étouffante sur la côte colombienne et l’eau de la mer permet à peine de se rafraîchir. On a retrouvé la fraicheur dans les hauteurs de Colombie à Villa de Leyva, magnifique ville coloniale et aujourd’hui à Bogota où s’achève notre remontée de l’Amérique Latine. Bisous de nous deux, profitez bien de Saint-Pierre

  5. Lucette et Michel

    On suppose que vous avez ramené les 2 personnes de la fête de San Pedro pour les initier à vos pêchers mignons . Heureusement que nous détenons un double de leurs passeports . Continuez vos très agréables voyages .Bisous

    • Solène et Nicolas

      Il ne leur reste plus qu’à découvrir l’aguardiente, l’alcool local, avant de continuer vers le Pérou pour mastiquer de la coca. Nous venons d’arriver à Bogota pour nos derniers jours en Colombie, bisous de nous 4

  6. Coucou les Jeunes,
    Vous nous faites rêver avec vos photos, plus belles les unes que les autres. Vos commentaires nous invitent au voyage !
    Profitez bien de vos familles et bonne continuation. Nous prenons beaucoup de plaisir à vous suivre.
    Gros bisous de la France.
    Elisabeth et Patrick

    • Solène et Nicolas

      Bonjour Elisabeth et Patrick, merci beaucoup pour votre message. On est content d’arriver à partager un peu de ce beau voyage. On passe nos derniers jours en Colombie, encore un magnifique pays, avant de partir pour l’ile de Paques, Tahiti et la Nouvelle-Zélande. On espère que vous allez bien, a bientôt!

  7. Coucou vous deux !
    Toujours aussi agréable et sympathique de vous lire.
    On espère que vous profitez bien de vos derniers jours en Colombie pour déguster quelques douceurs latines avant votre départ pour de nouveaux horizons !
    Quels sont les desserts d’anniversaire en Colombie ?
    Bougies sur un gâteau d’anniversaire à la coco et arrosées par de l’aguardiente ?!
    Gros bisous à vous deux

    • Solène et Nicolas

      Gros gâteau plein de crème!!!! Lol pas en finesse comme tu peux t’en douter! J’espère que tout va bien pour toi, je n’ai pas encore eu le temps de répondre à ton mail mais déjà toutes nos félicitations pour ton diplôme 👏👏👏 gros bisous

  8. vous faites un beau voyage, tous les quatre. profitez- en. Annick et Jacques sont-ils partants pour l’île de Pâques?
    Georges

    • Solène et Nicolas

      Bonjour Georges! Nous avons passé un séjour exceptionnel en Colombie, un très beau pays. Mes parents sont ensuite partis pour le Pérou et le nord de la Bolivie. Nous avons tous les deux pris la direction de l’île de Pâques, Tahiti puis depuis deux jours la Nouvelle-Zélande. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *