Les Baies de Lan Ha et d’Halong : croisière au départ de Cat Ba

Share

Nous prenons un bus de nuit depuis Hué pour rejoindre Hanoi puis de là nous prévoyons de continuer notre trajet jusqu’à Cat Ba, lieu de départ pour une croisière dans les baies d’Halong et de Lan Ha.


Petit aparté anecdotique : mauvaise expérience au Vietnam

Problème quand nous arrivons à Hanoi à 5h30 du matin, nos sacs à dos ne sont plus dans les coffres du bus… Après de nombreux mensonges et de longues heures d’attente nous finissons par comprendre que les employés du bus les ont descendus par erreur au premier arrêt du trajet, soit à 10h de bus d’Hanoi. On est dégoûté et vraiment en colère, c’est un peu la goutte d’eau de trop. Du coup nous devons passer une nuit à Hanoi avec l’angoisse de ne pas savoir si oui on non nous pourrons récupérer nos sacs. Heureusement le lendemain ils sont bien à l’agence (pour ne jamais avoir affaire à eux, sachez que c’est Camel Travel). On réclame le taxi qu’on nous avait promis la vieille pour rejoindre une station de bus… Bien-entendu les responsables de l’agence refusent… Bon là Solène pète un câble… Ça fini qu’un mec nous course dans la rue avec un parapluie pour nous frapper, du grand n’importe quoi. Ils ne nous payeront jamais le taxi, seule satisfaction : les avoir suffisamment énervés pour qu’ils perdent la face en public.

Nos péripéties ne s’arrêtent pas là, quand nous arrivons à la station de bus, celle-ci est fermée pour rénovation. Bien-entendu notre chauffeur de taxi s’est bien abstenu de nous en informer. Nous prenons un deuxième taxi qui nous affirme savoir où nous devons prendre notre bus pour Cat Ba… Vous devinez la suite ? Quand on arrive à la station ce n’est pas la bonne. Nous y rencontrons un groupe de 7 personnes dans la même situation que nous. On sympathise avec Simon et Cindy, partis en tour du monde pour 6 mois, et les parents de Simon, Jacques et Sylvie, venus leur rendre visite au Vietnam. Après une heure de transport en commun et deux bus, notre petit groupe atteint enfin la bonne station, il ne nous reste plus qu’à prendre nos billets bus+bateau pour Cat Ba. Il est 9h30 du matin, nous sommes déjà épuisés !


Arrivés sur l’île de Cat Ba, nous négocions notre croisière de deux jours. C’est bon nous partons le lendemain matin, au programme les baies de Lan Ha et d’Halong. Nous avons un bateau privatif pour 6 personnes, nous sommes avec Simon, Cindy, Jacques et Sylvie.

LA BAIE DE LAN HA

Nous commençons notre voyage dans la baie de Lan Ha par la traversée d’un village de pêcheurs flottant. Ici plus de 1000 personnes vivent, c’est encore un mode de vie traditionnel.

Au fur et à mesure que nous avançons, le soleil se lève. Après des jours de froid et de pluie, cela fait du bien, vite ressortons la crème solaire.

On est sous le charme de la baie de Lan Ha. Le paysage est exceptionnel, nous voguons entre les pics karstiques sortis de la mer. Nous oublions les mauvais souvenirs des derniers jours.

Pour se rapprocher de ces pics si impressionnants, nous partons visiter nous même la baie en kayak. On s’arrête sur une petite plage isolée, nous sommes seuls au monde, quel plaisir, quelle sensation incroyable !!!

Nous reprenons notre route à travers les roches…

Le soir nous amarrons à un village flottant, c’est l’occasion pour Nicolas et Simon de pêcher avec une bonne bière, sous le regard curieux des « chiens d’eau ».

Quant à Jacques, Sylvie, Cindy et Solène, ils se délectent d’un magnifique coucher de soleil.

LA BAIE D’HALONG

Le lendemain matin nous partons en direction de la célèbre Baie d’Halong. Comme vous pouvez le voir les paysages sont exactement les mêmes que ceux de la baie de Lan Ha. Nous trouvons cette partie du monde très belle, cela restera parmi nos plus beaux souvenirs de ce tour du monde.

Nous prenons le kayak, empruntons un passage étroit sous un pic karstique, pour enfin aboutir dans un cirque. Nous sommes entourés par les roches, c’est exceptionnel !

On remonte sur notre bateau et nous continuons à voguer entre les roches karstiques à la découverte de la baie d’Halong.

Sur le chemin du retour nous faisons un arrêt sur l’île aux singes. Comme son nom l’indique on y trouve des singes. Spectacle assez pathétique, les macaques volent des bières pour se désaltérer. Ce qui est beau par contre c’est la vue qu’on obtient depuis l’un des pics (attention montée vertigineuse !).

C’est la fin de notre voyage dans les magnifiques baies d’Halong et de Lan Ha. Nous avons adoré ces deux jours, un vrai moment de repos que nous avons pu savourer à 100% grâce au beau temps et à la compagnie de nos compagnons de croisière.

CAT BA

Pour profiter du beau temps nous décidons de rester deux jours de plus à Cat Ba. La première journée ça sera plage. La dernière occasion pour nous de peaufiner notre bronzage. Si le soleil est au rendez-vous, la chaleur de l’eau se fait un peu désirer. Il faut dire qu’ici c’est l’hiver.

Le lendemain fin du beau temps, nous partons visiter l’intérieur de l’île. Après une petite montée nous nous retrouvons en haut d’un pic du parc national de Cat Ba et là, quelle surprise !!! La vue est splendide, on voit des roches karstiques recouvertes de verdure à des kilomètres à la ronde.

Nous partons le lendemain pour Ninh Binh, village aussi connu pour ses roches karstiques surnommées la baie d’Halong terrestre.

Pour plus de photos on vous laisse jeter un coup d’œil.


Pratique

Période : du 14 au 20 février 2017

Taux de change lors de notre séjour : 1 euro = 24 000 Dongs vietnamiens (VND)

Les trajets

Hanoi – Cat Ba avec un billet combiné : Le plus simple pour rejoindre Cat Ba au départ de Hanoi est de passer par la compagnie de tranport Hoang Long. Ils proposent un billet combiné bus-boat-bus au départ du terminal sud Nuoc Ngam qui permet de ne pas avoir à effectuer plusieurs transferts avec différentes compagnies. Les départs ont lieu à 5h20, 7h20, 11h20 et 13h20 chaque jour et les billets s’achètent le jour du départ directement au terminal. Comptez environ 5h de trajet au total pour 200 000 VND par personne. Ils vous déposeront en plein coeur de la station balnéaire de Cat Ba.

Cat Ba – Ninh Binh avec un billet combiné : Cette même compagnie Hoang Long propose le trajet de Cat Ba à Ninh Binh avec des départs le matin ou le soir en revenant de votre croisières. Plusieurs changements de bus sont effectués avec un confort parfois limité (minibus) mais on arrive à destination sans s’embêter avec différents prestataires. Prix : 150 000 VND

Visiter les baies d’Halong et de Lan Ha avec un petit budget et en dehors des sentiers ultra-touristiques

Si votre temps est limité et que vous n’avez pas plus de deux jours pour visiter la baie d’Halong au départ de Hanoi alors vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par une agence avec un billet tout compris. D’après les touristes rencontrés la prestation est aléatoire, les touristes très nombreux (on les a aperçus de loin) et le site vraiment pollué. On vous conseille donc vraiment de réserver un peu plus de temps à cette partie incroyable du Vietnam pour effectuer votre croisière au départ de Cat Ba et en plus profiter des sites naturels de cette magnifique île. Si comme nous vous vous posez la question, sachez que les paysages des baies de Lan Ha et Halong sont absolument identiques, vous pourrez voir les deux en partant de Cat Ba.

Quelle croisière choisir pour visiter les baies de Lan Ha et Halong ? Toutes les agences proposent les croisières de deux jours en suivant un parours quasiment identique. Nous sommes passés par l’hôtel situé à gauche de l’hôtel My Ngoc en regardant la mer et la prestation a été vraiment conforme à ce que nous avions négocié pour un prix vraiment bas. Nous avions une jonque privée pour 6 personnes à 70 dollars par personne. Tout est compris : repas, eau, kayak et même une bière et une canne à pêche négociées avec l’agence. Un conseil : n’oubliez pas que vous êtes au Vietnam donc faites inscrire toutes les prestations négociées sur le contrat (même la canne à peche et la bière!) et faites signer l’agence. Vérifiez bien l’heure de départ et d’arrivée de la croisière car certaines partent à midi et reviennent le lendemain midi alors que notre croisière était de 8h le jour 1 à 17h le jour 2 et c’est vraiment le temps qu’il faut pour explorer complètement les deux baies. Préparez vous à vivre deux jours dans un environnement exceptionnel et presque sans touriste à part les quelques heures que vous passerez aux abords de la baie d’Halong.

Où dormir à Cat Ba ?

My Ngoc hotel, Cat Ba: Le bus vous déposera en bord de mer, en plein centre de la station balnéaire, et là les hôtels s’enchainent. Ils proposent tous des chambres avec vue sur la magnifique baie, le cadre est exceptionnel. Le My Ngoc est tout simplement l’établissement de la compagnie de bus Hoang Long qui vous déposera devant en arrivant. Les chambres sont neuves, immenses, propres et la vue tout simpelemt incroyable. Et tout ça pour seulement 10 dollars la nuit sans négocier! A moins d’être en période de vacances vietnamiennes, pas besoin de réserver un établissement, ils étaient tous quasiment vides lors de notre passage.

Que faire sur l’île de Cat Ba ?

Les plages : En sortant de votre hôtel suivez les quais sur la gauche en direction des plages Cat Co 1,2 et 3. Elles se situent à une dizaine de minutes à pied et offrent une très belle vue sur les fameux pics kartsiques de la région. Les plages sont belles et permettent de passer une bonne journée de repos.

Le parc national de Cat Ba : Louez un scooter (5 dollars) le long des quais et empruntez la route du centre, peu fréquentée, pour rejoindre l’entrée du parc national à environ une demi-heure de route. Plusieurs circuits de randonnée sont proposés dont un long et compliqué avec retour en bateau vers Cat Ba. Nous avonc opté pour la montée au sommet du Ngu Lam en deux heures aller-retour et on vous conseille vivement cette excursion. La vue du sommet est exceptionnelle! Frais d’entrée pour le parc national : 40 000 par personne + le parking.

11 commentaires

  1. Tout ce qu’il faut, pour organiser notre voyage 🙂 on va profiter relax d’un cocktail face à la scène panoramique de la baie d’Halong. A bientôt.
    Back-Packers sans bagages en soute !

  2. Je vois que la beauté de la baie d’ Halong n’est pas un mythe!

  3. Merci pour votre partage, cela nous aide enorment à comprendre mieux le voyage à Cat Ba Halong. Même nous, etant un tour operateur local.

  4. Bonjour, quel prix avez vous payer pour cette croisière? et avec quelle compagnie etes vous partis ?
    vos photos sont superbes !! 🙂

    • Bonjour Chloé,
      Tout d’abord merci beaucoup pour ton message 🙂
      Partir visiter la baie au départ de Catba est un excellent choix pour éviter les hordes de touristes. Nous avons choisi une excursion deux jours une nuit sur une jonque privée, nous étions avec une famille de 4 personnes que nous avions rencontré dans le bus pour Catba. Nous avons négocié à 71 dollars tout compris par personne: repas, eau, équipement de pêche, kayak. Attention à bien noter tout ce qui est promis durant la négo sur le contrat afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Nous ne connaissons plus le nom de l’agence mais c’est la première à droite de l’hôtel MyNgoc en se plaçant face aux immeubles, immense hôtel moderne que nous conseillons d’ailleurs pour la nuit. Tout s’est vraiment bien déroulé avec cette agence qui nous paraît sérieuse.
      N’hésitez pas à négocier fermement, entre 70 et 90 dollars par personne selon le nombre de personnes.
      Bon voyage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions! Vous trouverez d’autres infos pratiques (trajets, visites, hôtels…) en bas de l’article.
      Solène et Nicolas

  5. bonjour,
    Infos très précieuses ! merci beaucoup une question qu’avez vous fait de vos bagages pendant la croisière dans la baie, et de manière générale étiez vous tout le temps sac au dos ?
    Merci encore

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton message.
      Nos sacs étaient avec nous sur le bateau.
      En général nous avions les sacs avec nous uniquement lors des changements d’hôtels. Durant les visites les sacs sont à l’hôtel et si jamais vous partez plusieurs jours en excursion tous les hôtels garderont vos sacs le temps de l’excursion (parfois en échange d’un peu de monnaie mais la plupart du temps gratuitement).
      Votre voyage est prévu pour quand ?

      Solène et Nicolas

  6. bonjour
    merci pour ce blog trés bien fait avec ses rubriques “ou dormir” “que faire” . Votre retour sur les tarifs pratiqués pour la baie d’Halong au départ de Cat Ba est instuctif car j’ai demandé des tarif a une agence et les prix annoncés sont beaucoup plus hauts que ce que vous indiquez et nous partons en février 2019 soit la même période que vous en 2017. Ca me donne une base pour pouvoir négocier. merci

    • Solène et Nicolas

      Bonjour Benoit,

      Merci beaucoup pour ton message. La négociation est parfois longue, il faut s’accrocher mais le tarif obtenu lors de notre passage correspond aussi à celui que d’autres voyageurs avaient obtenu. Il nous avait aussi servi de base à la discussion. Nous serions curieux de savoir combien tu obtiens à la fin de ta négo pour voir si ces tarifs sont toujours d’actualité. On te conseille de ne pas réserver en avance, rien ne vaut une bonne négo en direct la veille du départ!
      Bon voyage!

  7. les premiers mails que j’ai reçu on est a 750 € pour 3 personnes en bateau 2 cabines !!! , du coup tu me conseilles de voir cela directement sur place en février c’est pas la haute saison il y aura de la place ? merci

    • Solène et Nicolas

      Lors de notre séjour tout le monde réservait sur place en arrivant, tu fais le tour des agences dans tous les hôtels du bord de mer. Pas de problème pour avoir de la place et si jamais par malchance tu ne trouves pas ton bonheur pour le lendemain tu réserves pour le surlendemain et profites de ta journée d’attente pour visiter Cat Ba, ça vaut le coup. Je pense qu’en deux ans la situation n’a pas beaucoup changé, donc aucun problème pour trouver un bateau le soir pour le lendemain. Le départ de Cat Ba reste assez peu fréquenté, tu trouveras ton bonheur sur place et tu paieras surtout le bon prix!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *